Articles

14/04/2017

On reprend tout à zéro

posté à 21h24 dans "Saison 2017"

À peine de retour du Mexique et alors que la coupure annuelle s’annonce, je joue les prolongations avec un retour à la compétition à l'occasion des interclubs avec le CNS ;
Entre les 9h de décalage horaires, les 25h de voyage et un iron dans les jambes, c'était mode sous marin ! Mais même si les temps sont loins d'être bon (27" dans le relais 10 fois 50 et 1.15" au 100br en indiv) l'essentiel était d'aider l'équipe.

Apres quelques jours de coupure totale en vélo et cap, j'avais programmé le 5km de La Provence a Marseille histoire de faire un point zéro et de prendre une belle claque : 18' 44 et une 27e place ... Là c’est sur c’est bien une remise à zéro !

Place à plusieurs semaines d'entraînements avec pour ligne conductrice de ré apprendre à s'entraîner ...

Les semaines d'hiver s'enchaînent et pour briser un petit peu la monotonie, direction le bike & run de Gardanne avec mon coéquipier habituel julien. Il se charge de la première boucle pédestre et nous nous élançons au coude à coude avec 6 autres équipes sur les deux boucles vallonnées. Peu à peu le pack s’étire et notre stratégie de passer des relais très courts semblent fonctionnée puisque nous sommes en tête et seule deux équipes restent avec nous.
Malheureusement à la moitié du premier tour, je laisse le VTT sur le bord du chemin sans que julien me voie... Et âpres plusieurs minutes de solitudes à me retourner espérant son arrivée, je m'arrête sur le bord du chemin... Je compte les coureurs pour passer le temps puis finalement, julien apparait ! Mais Sans VTT ... course terminée, retour 2km derrière pour retrouver notre monture avant de finir les 14 km en bon dernier ! Frustrant mais c'est le jeu, les premiers kilomètres étaient très encourageants et c'est ce qu'on retiendra !

Me voici maintenant un mois et demi plus tard, de retour du stage de ligue que j'ai encadré à Canet en Roussillon, direction les Vosges et plus précisément Vittel pour l'aquathlon ...
Comme toujours un niveau impressionnant mais surtout une superbe occasion de faire une séance intensive ! Cette année la nouveauté du tournoi est le mode de qualification : ce n'est plus uniquement à la place mais également au temps que seront constituées les séries, il y aura donc beaucoup moins de gestion ! Enfin pour les meilleurs parce que de mon coté je n’ai jamais pu gérer quoi que ce soit sur ce format !
8e de ma série je ne passe pas directement en quart, direction les repêchages ; 5e temps en 7'03" qui me donne mon ticket pour le quart de finale ; petit challenge, passer sous les 7' mais j'échoue à 5" et termine finalement 14e. Le tournoi s'arrête donc là pour moi ;

Semaine suivante c'est du côté du 10km de Berre que je décidé d'épingler un dossard : pas vraiment en forme optimale mais le but est de voir ou j'en suis en ce début de moi de mars ;
Je pars sur les bases de 35'50, juste derrière un petit groupe de 10 mais je ne parviens pas à coller à leur rythme... les 3 premiers kilomètres tout va bien, je suis relativement en contrôle comme prévu ... mais un peu avant le 5e les choses vont se gâter. Ce sera finalement une lente explosion de 5 bornes jusqu'à franchir la ligne en 38'22" 21e ; loin de mon record en 36'57 sur ce même parcours mais le contexte est différent alors pas d'inquiétude. J'ai décidé de me concentrer sur ma saison et pas sur le passé cette année !

12 mars, la saison du triple effort va bientôt débuter ! Je me rends donc à muret, ou à lieu le championnat régional midi py. L'occasion d'effectuer mon "jubilé" en terre occitane et de réaliser le premier véritable enchainement de la saison 2017 !
La première cap se déroule bien, je décide de rester sur un rythme facile d'autant qu'ici les coureurs sont légions ... je rentre à t1 53e ! Mais rien d'affolant, j'avais prévu de contrôler pour pouvoir rouler, sachant que le parcours en aller retour avec de long faux plat me convenais plutôt bien ! Et la stratégie semble payante puisque je termine le vélo dans le top 10 Avec le 4e temps cycliste. Malgré des jambes dures comme des poutres de béton je sauve une 15e place au scratch …


Une semaine d'entraînement plus tard, c'est vers orange que j'ai rendez vous pour le genre de course que je déteste (mais il faut bien faire aussi ce que l’on n’aime pas) : un duathlon en drafting. Comme toujours les jeunes (et les moins jeunes aussi) partent comme des fou et je me retrouve loin ... très loin même… mais pas d'inquiétude, comme la semaine précédente je préfère contrôler la première cap... 40e a t1, mais avec le mistral qui souffle je n'aurai pas de mal à refaire un peu de mon retard ... par contre on m'annonce julien à 1'15 devant et ca s'était pas vraiment prévu ... Tant pis, je fait le premier des trois tour en boucher et finalement je me retrouve dans sa roue âpres 6km a 41 de moyenne... ouf j'ai sauvegardé mon honneur !
Nous formons un petit pack avec notamment Victor, Denis et julien. Cela roule pas mal mais pas suffisamment à mon goût puisque ma moyenne ne fait que chuter... j'essaie à plusieurs reprise de partir mais julien ramène tout le monde sur moi en voulant m'accompagner ! Mais bon même si j’ai de grande chance de me faire dégommer sur la deuxième à pied, je préfère mettre quelque sac, au pire ça aura dynamisé la chose …
La dernière attaque avant la t2 est fatale à Denis, mais la course à pied va être rude. Victor sors premier du parc avec son coéquipier dans sa foulée. Je reviens rapidement sur lui mais victor a pris une dizaine de mètre…Julien me reprend âpres 800 mais je ne peux pas l'accrocher, je le garde tout de même en point de mire au cas où...
Je commence à retrouver des sensations et à lui revenir dessus dans le dernier kilo mais n'ayant personne derrière je temporise, aller jouer le sprint ne servira à rien !
14e au final avec une nouvelle fois le 4e temps vélo après un très gros premier tour et une seconde cap plutôt encourageante sur la fin...



Depuis, il y a eu quelques belles semaines d'entraînements et il est temps de lancer vraiment la saison 2017 avec le triathlon de Cannes ce dimanche ! Pas facile d'envisager un long en avril mais j'ai tout de même hâte de prendre le départ et de voir si les sensations sont au rendez vous !

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS