Articles

21/04/2016

J- Beaucoup

posté à 20h05 dans "Saison 2016"

Les premiers triathlons approchent, les premières chaleurs seront bientôt là et l’envie de mettre un dossard est bien présente ! Mais malheureusement cette année, le début de saison risque d’avoir un gout amer car je risque de ne pas finir une course de si tôt.
Cela faisait quelques temps que j’avais une petite douleur au genou. A force de laisser trainer par manque de temps, je me retrouve à ne plus pouvoir courir convenablement. Direction le kiné pour une remise en place totale mais ça ne change rien… Après une semaine sans courir alors que la douleur augmente, je décide d’aller voir un médecin. Une IRM plus tard verdict : Syndrome de la bandelette illio tibiale provoquée par une exostose sur mon tibia. En clair le morceau d’os qui pousse sur mon tibia m’a créé un syndrome de l’essuie glace. Mais le vrai problème c’est plutôt que ce syndrome a entrainé un œdème sur le ménisque ce qui pour le coup n’est pas vraiment une bonne chose.
Je dois théoriquement arrêter la course à pied et le vélo pendant 3 mois et faire uniquement du pull en natation sans pousser au mur … Même si il y a un monde entre la théorie et la pratique, c’est difficilement envisageable de terminer un Half ou pire un Iron dans quelques jours / semaines … Dur à avaler mais je vais devoir prendre mon mal en patience et être le plus sage possible…
Mais revenons tout de même sur la partie hivernale de la saison. Après prés de 4 mois de disparition il est temps de donner quelques nouvelles ! Les compétitions se sont enchainés durant ces 16 semaines d’hiver avec des fortunes diverses …
Après une semaine seulement de reprise, direction le B&R du Castellas en compagnie de Julien, course que nous organisons avec le VO3 Max Provence. Malgré le manque de repères et surtout de vitesse, nous prenons la 3e place au scratch avec quelques secondes de mieux que l’an passé. La machine n’est pas rouillée tout va bien ! Quelques jours plus tard, direction le meeting de natation de Montpellier, au programme 1500 libre, 50 br et 50 libre ; Chrono métriquement parlant pas top, 20’09’’-35’’-28’’ mais cela m’a permis de faire un point sur mon niveau nat en bassin de 50.

Pour prendre quelques "vacances" et fuir l'hiver,direction mi février le sud du Portugal dans l'Algarve. Le CNS effectuait son stage annuel et j'ai décidé de les accompagner pour rajouter une belle semaine de volume.Bilan 37h pour 37km de nat, 400 de vélo et 85 à pied mais surtout une superbe semaine d'entrainement partagée avec un groupe génial !

De retour en France,alors que l’hiver bat son plein, c’est déjà l’heure d’enchainer ! Etape incontournable du mois de fevrier, l’aquathlon de Vittel ! Objectif, faire un peu de vitesse et se faire plaisir ! Vu le niveau général il n’y a pas grand-chose de plus à attendre ! La série se passe sans encombre, je sors 7e de l’eau, l’écart sur le 6e est trop important, je passe donc en repêchage … Seconde course de la journée donc … cette fois ci je fais une meilleure natation et sors 1er. Même si ce n’est qu’un repêchage, autant rester devant et se faire plaisir. Je me dépouille pour rien puisque les 4 premiers passeront en ¼ de finale mais ça fait un bien fou ! Quelques minutes plus tard, retour dans le bassin pour le départ du ¼ de finale … il faut être dans les 6 pour passer … Je sors 13e de l’eau et profite d’un petit groupe durant 200m. Je relance ensuite pour me retrouver dans la foulée du premier … qui vient de me prendre un tour (200m). Au final, 10e du ¼. Petite satisfaction, je suis allé plus loin que l’an passé dans le tournoi (ok il suffisait de passer un tour mais bon …).
Après ces mises en bouches, retour dans les bassins pour le meeting de Nîmes avec 200 libre et 100 br. Bilan 2’20’’ et 1’18’’. Des temps vraiment pas terribles mais en cette période de charge rien d’inquiétant… Les entrainements s’enchainent, les séances défilent et voilà que c’est déjà le début des duathlon. Découverte du duathlon de Castelnaudary en ce dimanche 13 mars. Une course à pied rallongée : 6km et un parcours vélo pour costaud avec une belle bosse avec un vent à décorner les taureaux de camargues comme on dirait chez moi !
Le départ est donné, ça part vite mais c’est supportable, je décide d’accrocher. Mauvaise idée, la première relance m’est fatale. Changement de stratégie, course à pied en contrôle on ira chasser en vélo. Je rentre à T1 dans le ventre mou du classement. On va vite voir si je sais encore rouler… La première partie jusqu’au pied de la bosse est hyper roulante mais j’en garde un petit peu car je ne connais pas du tout le parcours … J’ai déjà repris une vingtaine de personnes. Les 3km de montée terminnte le gros du travail, je reprends encore une vingtaine de concurrents. Le retour au parc vent de face permet de figer les écarts. Une seconde course à pied plus rapide que la première pour finir à la 21e place. De bonnes sensations en vélo mais le kilomètre de trop à pied m’aura été fatal…
Bon pas vraiment rassuré sur mon niveau pédestre, je décide une semaine plus tard, de prendre part au 10km de l’Espinasse au nord de Toulouse. Décision prise la veille pendant ma sortie longue vélo. Les jambes ne sont pas folichonnes mais c’est histoire de faire un peu de rythme et de voir mon niveau à pied ! Je prends un bon départ, un peu trop rapide mais si je veux améliorer mon temps référence il faut prendre des risques. Je me retrouve rapidement tout seul, entre le premier et le second groupe. Pas l’idéal dans les longues lignes droites mais bon… passage au 5km en 18 ‘34’’ un poil trop lent mais un 37’15’’ reste faisable. Passage au 7e, plus rien dans les jambes … Musculairement je suis out. Je passe en mode économie et décide de poursuivre sur une allure régulière jusqu’à 15km. Ça m’aura fait ma séance au seuil 2 … Niveau chrono, 38’37’’ et 18e scratch.
Un peu de récup, de belles séances et me voici de retour sur mes terres pour le duathlon de Salon. Un parcours que j’apprécie énormément pour sa bosse en vélo. Le départ est donné sous un ciel gris, comme toujours cela part à bloc, la présence des jeunes du pole de Boulouris n’aura pas changé ça … Je gère «aussi tranquillement que possible» ma première cap et prend le vélo à la 29e place. Maintenant je peux commencer à rigoler. Comme toujours je chasse en essayant d’être patient, les plus gros écarts se comblent sur la fin du parcours … En haut de la bosse je suis repassé dans les 15. La partie roulante me permet de revenir à la 9e place à T2. Seconde Cap à bloc mais je me fais passer par trois gars pour finir à la 12e place. Un chrono légèrement amélioré par rapport à l’an passé avec un vélo légèrement moins bon. Me voilà enfin rassuré et prêt à rentrer dans le vif du sujet avec les triathlons qui approchent !
Et oui … Ils approchent : Vitrolles dans 3 jours, Aix dans une semaine, l’Iron Médoc dans un mois …
Mais pour l’instant mon volume est réduit à de la natation et quelques séances à faibles intensités à vélo. Aucune course à pied depuis bientôt 3 semaines. Je ne me fais pas d’illusions sur mes performances en ce début de saison. Je vais prendre les courses une par une, en fonction de ma douleur et surtout de l’avis de mon médecin et de mon kiné. .. Voyons le bon coté des choses, cela va me permettre de réfléchir plus posément à ma fin de saison … comme dirait l’autre Youpi Tralala (seul les portugais du CNS comprendront…)

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS