Articles

28/11/2015

À la recherche du bonheur

posté à 15h20 dans "Saison 2015"

20 août 2015, 5 jours après LA course de la saison, un sentiment assez bizarre commençait à m'envahir... Mélange de frustration et de déception ... Malgré ma belle course embrunaise, cette saison me laissait un goût d'inachevé... J'étais satisfait de mes deux objectifs initiaux (Embrun et Aix) et de l'IronMedoc où j'avais réussi à faire un Sub' 10 mais il me manquait quelque chose...
Après quelques jours de réflexion et en divaguant sur internet, j'ai compris ce qu'il me manquait : la poursuite d'un rêve...
Jusqu'ici je poursuivais le rêve embrunais, arriver à faire une perf' sur cette course me tenait à cœur ; mais maintenant c'était derrière moi... Et le seul rêve qui puisse maintenant m'habiter en triathlon et auquel je n'ai jamais vraiment osé croire c'est celui d'une qualification à Hawaï !
J'ai toujours été passif face à cet objectif... Comme si j'avais honte de rêver à cette course réservée aux meilleurs... mais voilà, cette fois j'ai décidé d'y croire !
Après quelques recherches, je me suis intéressé à l'Ironman de Cozumel au Mexique, course réputée difficile en raison du vent et de la chaleur... 29 novembre. Il me reste 3 mois... Le budget est serré, mais avec mon niveau une qualification en Europe relève du coup de chance... Je me retrouve donc partagé entre l'envie de poursuivre ce rêve et ma raison qui me conseille de ne pas faire une course non prévue... Progressivement je suis revenu à l'entraînement et aux courses avec en toile de fond ce projet un peu fou et jusqu'alors peu concret...

Résumé d'une reprise en dents de scie : il y a d'abord eu le duathlon de Peyrolles, où je termine à la 13e place, une course anecdotique tant par son résultat que son déroulement... Points positifs, j'aurai remis un dossard et pu une nouvelle fois constater qu'Embrun laisse de grosse traces !

Il y a ensuite eu le triathlon de Hyères, après une natation correcte je m'élance en espérant remonter comme à mon habitude avant T2, mais après 500m je casse une pièce de mon prolongateur, petit flottement où j'hésite à m'arrêter... Finalement je poursuis, mais plus de position aéro, je me fais doubler et enrhumer proprement pendant 20 bornes... Je cours donc le 5000 en dedans puisque pour moi la course s'est arrêté à T1.

Puis il y a eu les Bosses du 13, une cyclo vallonnée de 90Km avec comme plat de résistance 6 ascensions. Je suis en compagnie d'Erwan et Julian sur la ligne de départ et clairement nous avons envie de titiller les cyclistes ! Le départ est rapide, les premiers kilomètres se font à bloc... J'étais prévenu. Je parviens de justesse à accrocher le premier groupe au sommet de la première côte ! Le reste de la course risque d'être compliqué ! Quelques kilomètres plus tard alors que le groupe c'est réduit nous attaquons la côte de Ceyreste, ça attaque, je tente de suivre et je saute... Devant ils sont 6 et nous reformons un groupe de 15 au sommet. À partir de là c'est un contre la montre par équipe qui débute, Julian Erwan et moi prenons les choses en mains pour tenter de rentrer sur la tête. Et finalement nous retrouvons la voiture ouvreuse au pied du Col de l'Ange. Les choses se calment jusqu'à la seconde ascension de ce col où une nouvelle attaque crée une cassure que nous comblerons rapidement. La descente sur Cassis se fait à bloc, je manque de me sortir à plusieurs reprises mais pas le choix, il faut suivre ! C'est dans l'ultime difficulté que tout se jouera ; le groupe est réduit à une petite vingtaine mais dès le rond point marquant le début de la Gineste une nouvelle attaque fait littéralement exploser le peloton. À partir de ce moment le seul but est de rallier la ligne d'arrivée ! J'en termine finalement à la 14e place avec plus de 37 Km/h de moyenne !

Et enfin il y a eu le Cross Duathlon de Salon, après une sortie vélo le matin je parviens à faire une bonne première course à pied ; mais sur le VTT impossible de faire quoi que ce soit ; entre mon vélo en état plus que discutable m'obligeant à être à pied dans chaque descente et le parcours totalement aberrant... Je rallie la T2 comme je peux et je fait une deuxième course à pied à mon niveau.

Il y aurait également dû y avoir le triathlon L de Bandol mais faute d'une préparation correcte et avec l'aide d'un bon rhume j'ai préféré jeter l'éponge pour me concentrer sur l'entraînement.

Et puis surtout il y a eu ce dimanche après midi d'octobre où avec Julien nous avons fini par nous inscrire à l'IronMan Cozumel et réserver notre voyage... C'est pourquoi aujourd'hui je résume ces trois mois depuis un hôtel face à la mer de Cortes dans les Caraïbes ; Dans moins de 48h je serai au départ de mon troisième IronMan de la saison avec pour seul objectif celui de me faire plaisir et peut être de rêver encore un peu plus...

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS