Articles

01/10/2013

La course de trop ?!

posté à 20h29 dans "Saison 2013"

 

 

Dimanche 29 septembre 6h du matin, je rentre dans le parc à vélo du triathlon de Nice. La course est support des championnats de France Courte Distance.
La semaine précédant l'épreuve c'est bien passé, j'ai plutôt bien récupérée de l'iron man d’Aix, du moins je pense. Le problème principal vient de la météo, des éclairs fendent le ciel au-dessus de l'eau et de grosses averses sont prévues pour la matinée...
Pas vraiment le temps de penser à tout ça, je rentre petit à petit dans ma course en préparant mes affaires : Chaussures avec élastiques sur le vélo, casques sur le prolongateur, gels scotchés sur le cadre ... Tout est prêt, je commence à m'échauffer au son de Danzig et autre Avenged Sevenfold.
Plusieurs minutes après, la mauvaise nouvelle tombe. La combinaison thermique est autorisée... Je suis déçu, une fois de plus les arbitres n'ont pas joués le jeu ! La veille l'eau été à 23° comment a-t-elle put perdre 3 degré en quelques heures ?! Une fois de plus les nageurs seront pénalisés...
La ligne de départ est grande, je me place à l'extrémité pour être le moins gêné. Mais nouveau cafouillage de la part des arbitres, qui décident de nous faire prendre le parcours natation à l'envers (décision qui va avoir de lourde conséquence).
Le départ est finalement donné, les premiers mètres pour passer les rouleaux sont un peu compliqués mais tout rentre rapidement dans l'ordre.
Plusieurs groupes de nageurs se forment. J'intègre le second pack, les passages des bouées sont plutôt "virile", coup de coude, de pied c'est plutôt de la boxe aquatique qu'autre chose... Maintenant, retour sur la plage pour une sortie à l'australienne. C'est là que les choses vont se compliqués. Lors du retour les nageurs allant aux bouées croisent ceux en revenant. Du coup certains coupent et reviennent directement ! Fin de la partie aquatique, je sors 40e à 3' de la tête de course.
Longue transition et départ pour un parcours vélo que j'avais énormément apprécié l'année précédente : Ascension du col d'Eze (record en 19' par Wiggins) retour par la turbie.
Malheureusement dès les premiers kilomètres je sens que je n'ai pas les jambes des grands jours. J'espère refaire le même coup qu'à l'alpe d'huez cet été en claquant un gros chrono sur l'ascension. 27'00'' Plus tard je me trouve 500m au-dessus de la méditerranée sous la pluie, ma montée a été plutôt pas mal, j'ai réussi à reprendre quelques concurrents.
La descente sur Nice est assez technique, un enchaînement de virage gauche droite se refermant complétement. La moyenne grimpe très rapidement, je tente de refaire mon retard sur cette portion car nombreux sont les triathlètes ayant peur de tomber à cause delà chaussée glissante. 85km/h en vitesse max, quelques frayeurs et plusieurs concurrents doublés, cette section m'a plutôt aidé, reste à terminer les 10 derniers kilomètres roulant sans faire chuter la moyenne. Le retour via la voie rapide est avalé en quelques minutes, à la sortie du tunnel du paillon je débouche sur la promenade des anglais, on peut apercevoir les premiers coureurs qui s'élancent sur le parcours pédestre. Finalement les écarts ne sont pas si grands que ce que je croyais, tout va se jouer sur la course à pied !
Je pars en compagnie de plusieurs athlètes de ma catégorie, à 3 ' du podium ; l'écart est irrécupérable mais une belle place est encore jouable ! Les premiers kilomètres sont hyper rapide : 3'30/km soit près de 17 km/h un par un les triathlètes du groupe dans lequel je suis sautent, c'est une sorte de course par élimination ou les meilleurs coureurs impriment leur rythme pour faire exploser les autres. A ce jeu, je ne suis pas gagnant. Je décroche du groupe dans lequel j'été, les jambes complétement coupés. Je tente de relancer à chaque demi-tour mais je n'ai plus rien dans les cuisses et les mollets. Dans le dernier kilomètres je tente de me détacher d'un groupe qui court avec moi depuis la mi-course, j'accélère pour tenter de finir seul mais un triathlète s'accroche, finish au sprint, je sais que je suis plutôt bon dans cet exercice, il me dépasse mais je ne me désuni pas dans les derniers mètres. Je passe finalement devant lui à quelques mètres de la ligne.
2h19' 20e Senior 1 80e Scratch! Que dire... Une 20e place aux championnats de France il y a quelques années j'en aurai rêvé ! Mais aujourd'hui, ce classement me laisse un gout amer D'une part en raison des énormes erreurs des arbitres qui ont fossés toute la course mais aussi et surtout car j'espéré mieux ... Mais je suis sans doute trop exigeant pour être réaliste, j'ai depuis le mois de mai pris part à 14 triathlons, deux half, un LD, et surtout embrun... Comment espérer être performant au mois de septembre après une année comme celle-ci ?!
C'été une utopie de croire en mes chances dans ces conditions ! Alors je vais savourer cette belle 20e place, d'autant plus que j'améliore ma natation de quelques secondes malgré le parcours ubuesques, mon chrono vélo est également bien meilleur et à pied je réalise tout simplement mon meilleur 10km sur triathlon (42’ alors que mon record sec est de 40’) !

Alors non, ce n'est pas la course de trop mais plutot la course qui va me donner envie de continuer à m'entrainer pour encore m'améliorer et accéder à mes rèves ! Comme je l'ai dit, il y à 3 ans, 20e aurait été une chose impensable pour moi... Alors pourquoi ne pas viser bien mieux dans quelques années...

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS