Inscrit de dernière minute pour le 70.3 d'Aix, j'avais envie de me faire plaisir sur ce parcours que je commence à connaître par coeur. Je n'ai loupé aucune édition depuis la création de l'épreuve en 2012. Et ce sera la bonne occasion de faire un half en début de saison. Dernière semaine en mode bricolage d'entraînement pour essayer d'avoir un semblant de forme sur la ligne de depart.
Me voila donc le dimanche 14mai à 6h du matin dans le parc à velo de peyrolles. Dernier réglages du velo puis direction la plage pour enfiler la combinaison et s'échauffer. J'ai hâte d'y être, je retrouve un état d'esprit totalement détaché et ça ça me plait !
Cette année, Le départ des amateurs sera donné en rolling start : 5 personnes toutes les 10" ... un format clairement loin du vrai triathlon, qui favorise les non nageurs qui ont peur de prendre des coups mais tant pis ...
Je rentre donc dans mon sas de départ pendant que les pros se mettent en place dans l'eau.
Ils partiront 10' avant nous.
Je retrouve quelques têtes connus, dont erwan.
Nous décidons de partir ensemble en 4e vague.
J'effectue un bon depart et me place immédiatement dans la trajectoire des bouées, rapidement je reprend quelques nageurs. Erwan est dans mes pieds et ça m'oblige à ne pas trop m'endormir.
Malgré tout je ne parviens pas à accrocher seb hartman lorsqu'il me double.... Mais au fil des minutes je me sent de mieux en mieux et je parviens meme à reprendre quelques nageurs des 3 premières vagues.
Dernier coup de bras et je sors de l'eau. 25' oufff grosse nat, plus d'1'30 de moins que mon meilleur temps ici et au passage le 30e temps scratch. Ça annonce une bonne journée ! Erwan et moi profitons des 800m à courir jusqu'au parc pour faire le point sur les écarts et notre première partie de course.
Je fais une transition express et c'est parti pour 90 bornes.
Je fais rapidement l'inventaire, 3/4 amateurs sont devant. Certes le rolling start ne donne pas la réalité de la course mais ça laisse tout de même une vague idée ...
Mais des le départ j'ai les jambes lourdes, je décide donc de gérer la première partie qui remonte le long de la Durance. Malgré tout je remonte quelques places, si bien que je retrouve benjamin pernet parti en première vague. C'est très certainement le premier amateur à ce stade de la course.
J'attaque la première bosse, celle de cadarache en reprenant deja plusieurs pro féminine dont Jeanne Collonge. Je doit pas être si mal que ça au final. Je monte la bosse au train, quelques dizaines de mètres derriere j'aperçois erwan et hartman. Ça va permettre de me relancer sur le bon rythme si ils reviennent, Erwan ayant les meme prévisions vélo que moi aujourdhui.
Dans le faux plat jusqu'à ginasservis je retrouve de bonnes sensation, les choses rentrent dans l'ordre mais je veux gérer mon velo donc pas d'affolement.
La longue ligne droite direction rians se passe bien, la moyenne grimpe en flèche malgré un petit vent de trois quart face. Je garde en point de mire benjamin pernet sans jamais pouvoir le reprendre. Les jambes vont bien, j'avale la bosse direction pourrieres sans problème et derriere erwan n'est plus en vue. Connaissant son niveau et ses ambitions je dois faire un vélo plutôt correct. D'autant que j'essaie de ne pas trop attaquer pour penser à la suite. Passage au croisement du col des portes (50e) avec 3' d'avance sur mon meilleur temps. Pour l'instant ça se passe plutot bien.
Descente vers pourrieres, longue et technique je préfère assurer et ne pas prendre de risque, meme en la connaissant les virages sont plutot dangereux. Et je pense deja au cengle qui va vite arriver.
Je continue ma remonté parmis les pros féminines partie 7' devant nous, je rattrape Emma bilham vainqueur du tri de Cannes juste avant Pyloubier.
Pour l'instant aucun groupe d'âge ne m'a doublé, c'est plutot bon signe !
Je me retrouve au pied du cengle avec un petit 37 de moyenne. Ce ne sera sûrement pas suffisant pour faire mieux que 2h27.
Je décide de monter au train pour ne pas reproduire les erreurs de 2015. Il y a un classement du meilleur grimpeur dedans mais je préfère rester focalisé sur la course.
Pas de gros coups de moins bien durant les 12' d'ascension. Je suis à près d'1' de mon meilleur temps dans cette bosse mais pour une fois, pensons à la suite !
Retour sur aix, 10 kilomètres de faux plat descendant agrémenté de petite bosse bien casse pattes... je commence à avoir les quadri bien entamé et les épaules douloureuse de rester en position aero ... il est temps de rentrer au parc !
Quelques kilomètres dans aix et c'est la dernière ligne droite qui remonte vers la rotonde. Je regarde mon compteur 2h28 ... "quel velo de merde !"
Erwan reviens à ma hauteur. Nous échangeons quelques mots et visiblement lui aussi est surpris par notre temps pas vraiment à la hauteur de nos prévisions.
Nous effectuons la transition ensemble : 800m à courir pied nus le long de l'avenue des belges. J'ai les jambes bien entamé mais je pense que ma gestion de la seconde partie de course devrais me profiter sur le semi. Je sors du parc avec erwan.
À ce moment de la course je suis en réalité premier de mon groupe d'âge, 8' devant le 3e ... et surtout 28e au scratch ... mais ça avec le rolling start impossible de le savoir...
Je m'élance sur l'allure prévu : 4'10" soit un peu plus de 14.5 km/h
Je part prudemment contrairement à Cannes où je voulais voir l'explosion ... le parcours avec ses multiples relances et son 250m de dénivelé ne se prête pas vraiment à un départ rapide.
Les rues d'Aix sont pour l'instant quasiment déserte, un vrai bonheur mais bientôt 2500 triathletes seront de la partie.
Les kilomètres s'enchaînent, mais je sent que mon estomac n'est pas d'accord avec l'idée de courir Un semi. J'espère que ces crampes sont passagères....
fin du premier tour 28' un peu en retard sur mes prévisions idéales mais toujours dans la course pour faire - de 4h30 ... julien pousson me double, il me prend un tour. Il a du avoiné le bougre !
Les longs faux plats montant le long du périphérique d'Aix finissent d'achever mes jambes mais l'allure reste pour l'instant convenable... Mais au 8e kilomètres je suis littéralement coupé en deux, les crampes d'estomac augmente de plus en plus.
Je marche / cour en espérant que cela passe mais rien n'y fais... impossible d'avancer...
Je n'y comprend rien ... Mais j'essaie de continuer ma progression pour abréger ces douleurs...
Je boucle le second tour après 1h de course à pied, pas folichon tout ça ... malheureusement le dernier tout est un long combat entre moi et mon estomac, les douleurs persistent et augmente au fil du temps.
Je débouche enfin pour la troisième fois en haut du cours Mirabeau, pas mécontent d'apercevoir enfin la ligne d'arrivée
4h40 et quelques secondes, apres une fin de semi vraiment compliqué (1h41').
Forcément déçu du temps, de la place (96e au scratch) et de cette fin de course... je me retrouve 12ème du groupe d'âge alors que le podium et le top 40 se jouait en 4h28'.
Je pense que j'avais un petit 4h25 dans les jambes aujourdhui voire mieux... Mais la course c'est la course. Mon temps vélo me laisse perpexle. malgré la relative gestion de mon effort j'espérais bien mieux... Apres pas mal de discussion Avec erwan qui disposait d'un capteur de puissance et qui as un profil similaire au miens, nous ne comprenons pas vraiment l'écart entre les watts réalisé qui sont plutôt très bon et le temps qui est correct mais en dessas de nos espérances... et puis la course à pied, ce ne sera pas cette fois que le chrono reflètera mes progrès comme à Cannes ou Bandol...
Malgré tout j'espère comprendre rapidement ces douleurs durant le semi car je n'avais jamais vécu ça même sur iron man.
Malgre ma non performance du jour, j'ai décidé de me rendre à la cérémonie des slots pour ne rien regretter.
En arrivant première bonne surprise, ma catégorie dispose de 3 quotas pour le mondial ... "Mais bon ne rêve pas tu est 12ème"...
La cérémonie débute, en commençant par les femmes puis les hommes des plus âgés au plus jeunes. Après une demie heure, c'est au tour des 25/29...
Le premier, le second et le troisième ne prennent pas la qualification car deja qualifié ... je commence à y croire.
Un slots est finalement attribué, il en reste deux.
Le second sera pour moi ! Me voici donc à la table entrain de procéder à ma pré inscription pour les mondes 70.3 qui auront lieux à chatanoonga au tenessee en septembre.
Clairement je ne mérite pas cette qualification sur cette course... je n'étais pas à mon niveau ... Mais je prend cette qualification comme une récompense pour les nombreuse fois où elle m'est passé au raz du nez après une course pleine, souvent obtenue par des "faux pros" jouant le classement scratch...
Cela viens bouleversé quelque peux la plannification de la seconde partie de saison mais quoi qu'il en soit j'ai hâte d'être de la fête !
Prochaine course, changement radical : Rendez vous à Dunkerque
Pour la première étape du grand prix de 1e division avec vitrolles triathlon ... La start list fais rêver, espérons que j'aurai un petit peu récupérer !