Apres Vitrolles, j'hésitai encore à m'inscrire au 70.3 d'Aix, finalement le 7mai je décide de faire une sortie un peu longue en vélo pour arrêter mon choix ... âpres 3h en compagnie du groupe de cyclo de Berre, je me retrouve en tète à tète avec le mistral pour 3h supplémentaire.
Bilan 173km que je fignole avec 1h de home traîner pour porter le total du jour à 200km. Me voila donc inscrit pour le 70.3 Aix dans 7 jours ...
Mais le lendemain il y a le traditionnel triathlon de Sausset. Je verrai bien l'état des jambes après cette journée de vélo. Au départ un peu plus de 500 triathlète avec quelques costauds de la région : Jérôme Blanc membre de la d1 de duathlon de Rennes, Benoît bigot un Pro LD du Triathlaix vainqueur du ventouxman et 14e au 70.3 aix ... Derrière c'est plus ouvert mais il y a pas mal de gars que je ne connais pas. Et puis il y a aussi Emilie morier et Audrey merle (vainqueur des jo jeune et championne du monde u23) qui vont nager vite et courir vite !
On verra bien. Cette année malgré un mistral à décorner les buffles, la mer est plate ... dommage pour moi. Les hommes se placent à la sortie de la hanse du petit nid, j'ai Benoît sur ma gauche, avec son record au 400 à 4'21’’ il devrait mener les débats dans l'eau. Le départ est donné, un petit groupe de 3 se détache mené par Benoît, je me cale dans leurs pieds et contre toute attente le rythme est plutôt facile à tenir. Première bouée virage à gauche je me retrouve en tète d'un petit pack de 5. Les vagues viennent de côté ce qui m'avantage vu mon gabarit. Seconde bouée, virage à 180 degré pour retourner dans La hanse. Je suis vraiment facile mais je préfère éviter de laisser trop d'énergie dans l'eau, ça me sera plus utile sur le départ vélo pour faire exploser le groupe. Je sors en tète (Mais en réalité 4e puisque trois filles partie 3' âpres nous nagerons plus vite que moi de quelques secondes).
Je décide de faire une grosse transition et un gros départ vélo pour m'isoler devant. Je sors de l'aire de transition en tète et j'embraye immédiatement, je passe la bosse jusqu'à la couronne à bloc, les 5 premiers kilomètres sont vraiment dur musculairement mais mon départ vélo est un de mes atouts. Si je passe au sommet de la gâtasse en tète derrière personne ne devrai me reprendre. La montée de la bosse est un enfer, le mistral me cloue au sol, je garde la position aero au maximum mais je suis planté à 20km/h. J'essaie d'exploiter chaque relance et chaque trajectoire pour sauver le plus de temps possible... une fois la bosse et la descente effectuée, virage à droite direction sausset avec cette fois le vent de dos ! P….. si les organisateurs m'avait laissé prendre ma lenticulaire sur cette portion ce serait merveilleux ! La moyenne augmente, petit à petit. La traversée du village de saint Julien se fait à près de 70km/h en priant à chaque dos d'âne car je me retrouve à dépasser la moto ouvreuse qui elle est obligé de freiner... Mais sur l’un d’eux, mon prolongateur plonge, les secousses ont du faire se desserre les vis... je vais donc terminer le vélo avec le prolongateur qui se barre ... Super ! Bon allez on reste concentré !
Dernière bosse avant de redescendre sur le bord de mer. Les jambes vont plutôt bien et le retour depuis la gâtasse a était relativement facile, à voir sur la cap... Je rejoins le parc à vélo en première position. Bon maintenant que poser premier est fait, il va falloir résister le plus longtemps possible à pied ! J'avais déjà poser le vélo en tête ici en 2015 mais j'étais sorti second de l'aire de transition et il y avait deux vagues masculine ... Cette fois je suis bel et bien seul avec l'ouvreur. J'attaque la bosse qui nous mène jusqu'en haut dès lotissement en me demandant avec qu’elle avance j'ai posé le vélo... surement prés d’une minute … enfin j’espère parce que vu le niveau de certains à pied ça va pas suffire ! Redescente vers la pinède, musculairement freiner 77 kilos c'est juste horrible ! Mais j'arrive presque à mi course et pour l'instant personne ne m'a rejoins. Retour sur le bord de mer, le père d'Antoine m'annonce plus de 2' à t2 sur le second ... bon ok Jérôme et Benoît sont capable de me prendre 2' sur 5 bornes mais au pire je finirai 3e... Je me retrouve dans le faux plat montant qui mène au demi tour, je jette un œil à droite et je vois Benoît passer dans le sous bois... pas si rapide que ça visuellement, ça commence à sentir bon ! J'arrive vers la plage de boumardiel, nous effectuons une petite boucle qui nous fait passer dans le sable puis revenir par la corniche le long du bord de mer. Il reste 1km à ce moment là et le bénévole l'annonce que le second n'est pas encore passé dans l’autre sens... j'ai donc plus ou moins 500m d'avance ... je croise finalement Benoît quelques mètres plus loin ... c'est bon la course est pliée. Derrière le top 5 est group mais personne ne peut reprendre 3' en 1km... je finis en relâchant un petit peu même si ce n'est pas vraiment dans ma façon de faire, je pense à Aix 6 jours plus tard.
Je gagne donc la course avec 2'40" d'avance sur Benoît qui ne m'aura rien repris sur la course à pied. 18'22", mon meilleur temps ici en ayant temporisé sur la fin ; Meilleur temps vélo du jour (je repousse le deuxième temps a plus d'une minute et Benoît pourtant excellent cycliste à 2') même si je suis loin de mon temps référence sur le parcours (28'50" contre 27'55 en 2015) Mais le vent étais clairement défavorable aujourd’hui !
En résumé Une course presque parfaite avec un vélo comme je les aime et une course à pied solide ! Dommage que Jérôme ai crevé j'aurai aimé voir combien de temps j'aurai put lui résister à pied ... Le pleins de confiance est fait, même si je n'ai absolument pas préparé cette échéance, rendez vous à Aix dans moins d'une semaine pour inaugurer ma venue en catégorie 25/29 ans...