Après ma première expérience en Grand Prix, direction le championnat d’Europe d’aquathlon Groupe d’Ages. Autrement dit amateur. Au programme 1000m de natation et 5km de course à pied. Je me présente donc dans ma belle trifonction Bleu blanc rouge sur le ponton de départ plusieurs minutes après les élites, qui eux, sont entrains de se départager sur la course à pied. Je me place sur la gauche, face à la bouée entre un allemand et un anglais.
« On your mark »Tuuuuut … J’effectue un bon départ et je sors tout de suite de la bagarre. Deux pointes se forment, une à droite et une à gauche (là ou je suis). Tout se beau monde se retrouve après 300m à la première bouée. Je ne sais pas à quelle position je suis mais j’ai plutôt de bonne sensation, je décide d’accélérer à l’approche de la sortie à l’australienne (sortie de l’eau, une partie courte à courir dans le sable puis retour dans l’eau).
Je remonte sur quelques nageurs mais j’essaye de me relâcher le plus possible pour calmer mon cœur à l’approche de la transition. On m’annonce 11e de la vague et 6e de ma catégorie… Y’a plus qu’à courir et vite si possible !
Le parcours est constitué de deux boucles en forme de T, ce sera parfait pour voir les écarts ! Après 500m de cap j’ai déjà le cœur dans la gorges, je n’ai pas mon capteur de FC mais mes puls doivent être hyper haute. Premier demi-tour, les 3 premiers de ma catégorie sont dans les 4 premiers au scratch, ça s’annonce compliqué ! Retour sur le site de course pour s’élancer sur la seconde boucle du parcours. J’ai perdus du temps sur les gars de devant mais je commence à avoir de meilleures sensations … L’arrivée se profile, j’attrape un drapeau tendus par un gars de la Fédé puis je savoure les derniers mètres. Ce n’est pas tous les jours que l’on passe la ligne d’un championnat d’Europe même si c’est en catégorie amateur.
Verdict : 14e et 6e Sénior 1.
Forcément frustré, j’aurai aimé me battre avec les armes qui étaient les miennes l’an passé … Mais je suis tout de même heureux d’avoir participé à cela … Et puis satisfaction du jour, dans la course féminine, Julie remporte le titre en 16/19 ans (juniors) avec un temps qui lui aurait permis de faire 3e en élite junior … Alors si l’athlète n’est pas entièrement satisfait, le coach lui l’est !
Après une bonne nuit de sommeil, retour au parc pour le « Grand prix des nations » : un triathlon S ouvert aux participants du championnat d’Europe de la veille et aux pratiquants de la région.
Miraculeusement l’eau a perdue 2 degré dans la nuit, la combinaison est donc autorisée … Dommage ! Je me place au même endroit que la veille ; Un coup de sifflet retenti, petit moment d’hésitation puis tous le monde se lance … ça bagarre un petit peu plus que la veille mais rapidement j’arrive à sortir du gros de la troupe. Comme la veille j’accélère après la première bouée et remonte petit à petit quelques nageurs. Je sors de l’eau en Xe position au contact du premier groupe. Malheureusement je me trompe de rangée dans le parc à vélo ce qui me coute quelques secondes …
C’est parti pour 3 tours de vélos sur le même parcours qu’il y a 3 ans (moi qui aime analyser, je pourrai comparer !) Je rattrape deux gars qui se calent dans ma roue, j’aperçois à quelques centaines de mètre le premier groupe qui se forme … Allez soyez gentil attendez nous ! Je demande plusieurs relais mais rien ne viens … Ha ces courses avec drafting ou tout le monde veut rester planqués au chaud dans les roues … Quel bonheur ! Après plusieurs gueulantes j’ai droit à une aide éphémère. Sur la partie qui redescend au parc, je décide de faire l’effort, je me mets 30’’ à bloc quitte à exploser … Finalement nous voici dans le premier groupe … De rien les gars, ça m’a fait plaisir de me ruiner la santé tout seul … Je me répète en boucle de ne pas mettre le nez devant, ce n’est pas à moi de rouler ! Retour au parc, plus que deux tours à faire, comme toujours ça visse sur les relances puis ça ne roule plus … Malgré mon plan qui était très clair, je décide finalement par politesse de prendre quelques relais, et puis au moins ça réveillera les endormis et nous éviteras peut être de nous faire reprendre. Mais après 30’’ devant, je me retourne et personne ne m’as suivi …
Comme faire 10 bornes seul avec un groupe de 15 en chasse n’était pas vraiment prévu au programme, j’hésite un petit peu puis finalement je me dis que c’est pas mal de rouler avec la moto ouvreuse … Le groupe me reviens dessus à l’entame du dernier tour … Et une nouvelle fois cela ne roule plus … Bon on va se reposer dans les roues et on verra plus tard … Un gars attaque, je contre on prend 10 mètres
‘’ça sert à rien’’
Bah pourquoi t’es sorti alors débile ?!
Mais non à deux ça le fait allez viens …
Je me retourne je suis seul mais avec 50m …
Bon bah on va essayer … Je suis repris à 1km du parc, j’essaye de me placer à l’avant du groupe pour la transition mais visiblement tous le monde à la même idée ! Un gars me serre contre le trottoir, ma chaussure touche mais je parviens à rester en équilibre. Transition façon escargot puis direction la course à pied. Je sors avant dernier du parc, soit 19e. Faut espérer que derrière cela pose loin parce que là j’ai vraiment très très mal aux cannes !!! Je reprends un gars après 500m petite victoire je ne serai pas le plus mauvais coureur du pack. J’en ai deux autres en points de mire et petit à petit je remonte … Mais petits à petit je me fais aussi doubler ! Finalement 21e, 4 places perdues, 2 de gagnés sur les 5km.
C’est clair et net moi et le drafting on n’ai pas copain ; Rouler pour ramener des gars qui te disent qu’ils ne peuvent pas relayer puis qui gambadent comme des lapins c’est pas que je n’aime pas mais j’ai l’impression de me faire un poil utilisé ! Mais bon au moins, ça change des courses sans drafting ou le drafting n’est pas sanctionné :D
Bilan, un bon week end de triathlon avec deux belles courses ! La reconstruction est en marche …