Articles

12/08/2015

Altitude VS Vitesse

posté à 18h58 dans "Saison 2015"

Comme tous les étés depuis 4 ans je me trouve en Oisans pour bosser et surtout pour m'exploser les jambes en règles, les journées débutent tôt et finissent tard ... De gros blocs Aéro sont au programme et faute à l’altitude les séances de vitesse ne sont pas légion. Bref en ce mois de juillet la fatigue est là et rien n’est au point pour participer à des courses rapides.
Pourtant j’ai décidé de prendre part au championnat de France d'aquathlon ;

Au programme 2km de natation et 10km a pied ... En réalité plutot 11... Mais bon on ne va pas chipoter !
La start list me laisse envisager une belle leçon, peu de non nageurs et surtout d'excellent coureur. Visiblement il n'y aura pas beaucoup de touriste sur la ligne ! Bon je regarderai tout ça de loin ...
Le départ est donné, je me suis placé sur la gauche pas de coups mais je vois très vite que cela part très très vite. Je me retrouve en fin de second groupe des la première bouée et quelques mètres plus loin je décroche ... J'effectue la natation en menant un petit groupe sans savoir ou j'en suis. Je commence à remonter du monde des le premier kilomètres mais la gestion va être essentielle car le parcours est pleins de bosses et de relances. Mathieu de Vitrolles me double dans le premier tour, je décide de l'accrocher avant de le repasser lors du second tour. Malheureusement je suis victime d'un gros coup de moins bien au début de la troisième boucle... Je termine 18ème senior avec prés de 15 de moyenne ... Pas si mal !
Retour dans les alpes, de nouveau la tête dans les nuages mais cette fois ci pour une course, le traditionnel M de l’alpe d’huez :
L'alpe d'huez et ses 21 virages, un superbe terrain de jeu que je connais par cœur ! Cette Anne j'ai décide d'aborder ce triathlon différemment des deux années précédente puisque je devrais être moins chargé et les France d’aquathlon m’ont permis de reprendre une allure convenable pour ce format.

12h, Je dépose en compagnie de Julien et romain mes baskets en haut de l'alpe. Pas de soleil cette année mais une belle pluie et des températures automnale... Apres une Descente prudente jusqu'au parc a vélo nous positionnons nos affaires.
Contrairement à l'an passée, mettre la combinaison est un vrai bonheur vu le froid ambiant ! La température de l'eau est annoncée à 15 degré soit 3 de plus qu'a l'extérieur, ça promet !

Malgré tout l'entrée dans l'eau est toujours compliqué, le froid saisie la tète et il faut y aller progressivement pour ne pas étouffer ...

Je me place à droite de la ligne, le Start est donné et le combat de boxe commence ... Je reçois, je donne... La troupe s'étire progressivement et la pluie de coups faiblie. Au passage à la première bouée je suis étonnement en vue du kayak ouvreur, bizarre. Je perds plusieurs places sur le retour mais finalement je sors du lac en 41e position 2'20 derrière Belaubre (5ème au jo d'Athènes). En arrivant à mon vélo je vois s'élancer quelques noms connus, sa sent bon !
Mode bûcheron activé, on lève plus la plaque jusqu'au pied de l alpe !
Je suis en compagnie d'un anglais qui lui aussi semble vouloir rouler fort sur la partie plane. Nous alternons nos places en respectant la distance réglementaire. Petit à petit je remonte sur des gars pas mauvais, Olivier Marceau (olympien a plusieurs reprise) Hugo célérier, charlotte Morel, maxime mennesson Thomas lohier le champion de France junior de duathlon ... Je me retrouve au pied des 21 lacets au alentours de la 20ème place avec 44kmh de moyenne au compteur ... deux solutions, soit je suis touché par la grâce soit la fin de parcours va se faire sans la lumière….
Des la première rampe cela flingue de partout, je sait que les six premier virage sont en ma défaveur avec un pourcentage moyen de 10% alors je reste sagement assis en essayant de ne pas regarder les avions qui me doublent...
A la Garde les choses sérieuses peuvent commencée ! On remet du braquet et on part en chasse. Enfin en réalité on va plutôt essayer de contenir les retours de derrière car devant y a du costaud ! Virage Apres virage l'altitude s'élève, a huez nous sommes totalement dans les nuages. On m'annonce 20ème a la sortie du village, Il faut serrer les dents et se forcer à relancer à chaque virage malgré les cuisses qui brulent. Je regarde le chrono pour la première fois au virage 4, cela devrait faire un 52'45" si tout va bien !
Les deux dernières rampes sont terribles, je me dresse sur les pédales en essayant de transmettre le maximum d’énergie au vélo. Enfin je débouche dans le quartier viel alpe, je remets deux dents, il reste un virage puis ce sera un replat avant de poser le vélo. J'arrive en compagnie de Maxime chane champion du monde x terra Junior, c’est que je ne doit pas être si mal que ça… Il est plus rapide que moi a la transition je le garde en point de mire et peu à peu je reviens sur lui. Je le reprends Apres 2km sur la route de sarenne. Les jambes commencent à tirer et Les effets de l'altitude se font sentir, courir a 2000m ce n'est pas si facile !
Heureusement je me retrouve au demi-tour, une dernière bosse jusqu'à l'altiport puis ce sera une courte descente vers l'arrivée. Je tente de subir le moins possible cette dernière difficulté mais au contraire j’explose totalement. La relance au sommet est difficile mais je me force à reprendre une foulée dynamique. Dernière descente à bloc puis c’est le retour vers la ligne d’arrivée..
2h05' 40e sur 1200 partants avec une montée de l alpe en 53'0 et une course a pied en 30'15.

Bilan plus que positif, record personnel sur l'épreuve explosé en améliorant tout les chronos. Maintenant place a la récup pour embrun ... Le boulot a était fait, j'arrive cette année en ayant fait de beau progrès dans les trois disciplines mais aussi en ayant beaucoup plus de kilomètres dans les jambes. J'ai essayé de nouvelle choses, a l'entraînement et en course mais ce sera surtout la première année ou j'aurai pris part a deux iron. On verra si ces choix seront payant, le corps va bien la tète a envie mais embrun reste embrun alors AQP en espérant prendre du plaisir pendant cette belle journée !

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS