Nous voici au mois de juin, la récup post iron Man a était un peu courte mais Il fallait vite se remettre en marche pour embrun. On repart donc sur un cycle de préparation jusqu’au 15 aout avec deux M au programme :
Première remise de dossard a l'occasion du triathlon de la martinette format M donc … mais en relais !
Comme toujours Julie nagera je roulerais et Julien effectuera la course a pied. L'objectif est simple, le podium et la prime de course qui va avec. Apres avoir pris le relais en seconde position de notre catégorie, je m'élance quelques secondes derrière la première place avec la ferme intention de revenir sur la tète. Malheureusement impossible de faire quoi que ce soit face à un cycliste semi pro. Je conserve donc ma place tout comme Julien. Nous finissons second relais mixte. La première équipe était tout simplement intouchable, le cycliste me colle 5' sur 55km et je dois dire que repasser sur une épreuve d'une heure et quart Apres un iron Man ça fait bizarre ! Mais cela m'aura permis de reprendre quelques repères avant le triathlon de Manosque la semaine suivante !
Manosque donc... Un magnifique triathlon m au cœur du plateau de Valensole que je découvre pour la première fois cette année.
Et il y a de quoi faire une très belle épreuve : la start list est remplie (près de 500 personnes), la natation se fera sans combinaison et le parcours vélo de 50km offre une belle bosse. Bref de quoi passer une belle journée !
Je le place côté gauche de la ligne de départ, les meilleurs nageurs sont à droite ce qui devrait m'assurer un départ paisible.
Le start retentit, comme à mon habitude je joue le ticket de l’explosivité et je m’extrai du groupe. Apres quelques centaines de mètres je rejoint les nageurs de droite, je tente de me mettre dans leur pied mais a l'approche de la première bouée une accélération me fait perdre quelques mètres. Malgré mes efforts pour recoller, je ne parviens pas à boucher le trou. La sortie a l'australienne me permet de constater l'écart avec les hommes de têtes. Sur la seconde partie du parcours un nageur d'Istres me rejoins, nous effectuons la moitié du tour côté à côté puis il décide d'accélérer a l'approche de la sortie de l'eau. Je sors du lac en 5ème position 1’35’’ derrière la tête. Je décide d'imprimer un gros rythme jusqu'au pied de la bosse pour remonter. Apres 5 kilomètres je suis passé en seconde position mais la lecture de la course est complexe en raison des féminines parties 10' avant les hommes.
Sur le faux plat menant au pied de la bosse deux hommes me reviennent dessus, pichon et landreau. Je décide de faire le forcing tant que le terrain ne s’élève pas et de rester devant. Finalement nous nous présentons à cinq au bas de la difficulté puisque j'ai été également rejoint par Jacobi et batta.
La première partie de la bosse est faite à bloc du moins pour ma part et la sélection s'opère par l'arrière. Batta n'est plus parmi nous... Je m'accroche le plus possible mais inexorablement au fil des mètres je décroche. La fin de l'ascension se fait dans le dur, batta me revient dessus et me dépasse. Je pointe en 6e position au sommet.
Pas le temps de regarder le paysage ni les touristes venues en nombre photographier les lavandes... Il faut remonter et il reste 25km de faux plat descendant jusqu'au parc. On enclenche le 53-11 et c'est parti pour 35' la langue collée sur le boyau !
Et la je me dis que soit devant il roule comme des motos soit je vais les revoir rapidement... A l'approche de Manosque j'ai ma réponse ; j'aperçois au loin deux cyclistes, visiblement le groupe a explosé. Plus la peine de s'affoler, je ne rentrerai plus. Je boucle la partie cycliste en 5ème position à 2’05’’.
Les 10km en pleins soleil vont faire des ravages. Le parcours est constitué de deux boucles avec énormément de relances... Premier kilos en 3.59, j’entends du monde derrière moi ... il va falloir être solide. Je me concentre sur ma foulée et j'essaye de m'asperger à chaque ravitaillement. Je suis repris au 4ème kilomètre par batta et un gars de Montpellier. J'accroche quelques centaines des de mètres l'aubagnais. Je suis pour l'instant toujours sur mes allures. 20.50 au 5000... Le début du second tour je me retrouve en compagnie de maxime qui lui s'élance sur son premier, l'occasion de relancer la machine mais pas bien longtemps !
Les kilomètres défilent, je suis encore 7e à l'approche du dernier mais derrière cela revient très fort, impossible de résister. Je conserve tout de même mon top 10 de justesse en 2h25'.
Je termine ma journée en prenant part au tri Xs avec drafting que j'avais remporté l'an dernier. La bagarre s'annonce rude avec de gros nageurs coureurs (goulesque cheval mortier). Il va falloir sortir une grosse natation et faire le ménage en vélo...
Bon ça s'est pour la version théorique avant course. En version pratique pendant la course c'est largement différent... Imaginez une ampoule entrain de griller tout doucement et vous aurez grosso modo l'idée de ce qui se passe dans mon corps. Incapable de nager convenablement, les jambes 6m sous l'eau je me rends à l'évidence ça va être très très dur. Je finis la natation en mode ballade. Au départ du velo je me retrouve avec Antoine qui fait l'allure aux jeunes sardines et nous remontons peu à peu quelques jeunes sorties devant. Nous rattrapons Julie et je décide de rester avec elle pour lui imposer mon rythme jusqu'au bas de la bosse.
Une fois ma tache effectuée je repars en chasse pour retrouver la tète de course mais mes jambes me calment très rapidement... Aller je bâche définitivement et je rallie le parc en roue libre. Derrière ce sera allure 10km... Plus de jambes, pas envie et pas la conviction que j'aurai put rentrer sur la tète en vélo cela donne une course bien pourrie mais qui aura rajouté du volume au week end ! Comble du comble, sans avoir fait la course je me retrouve sur le podium en senior accompagnée de mike et Antoine, retour 4 années en arrières !