Premier triathlon de la saison : le triathlon de Vitrolles ! Un parcours qui me correspond bien, une Start list open toujours bien fournie : cette année toute l’équipe de D1 de Vitrolles était là, Shaw Alliot Goulesque Diemunsch Fredeunreich … mais aussi Pannier ; Et pour corser le tout il s’agit de la première étape du circuit régional de D3.
Les filles partent 10’ avant les hommes, la lecture de course risque donc d’être compliquée mais cela assurera le spectacle ! Bien placé je parviens à faire un bon départ et à m’extraire rapidement du paquet. Je fais l’effort jusqu’à la première bouée pour rester dans les pieds du groupe de tête. La seconde partie du parcours natation se fait courant de face puis de coté, les meilleurs nageurs se détachent et de petits groupes se forment.
Je sors de l’eau en 12e position, je ratte ma transition et perd quelques secondes pour enlever ma combinaison dans le parc …
Finalement je m’élance sur les 20km de vélo. L’objectif est simple, tenter de remonter le plus proche possible de la tête de course avant T2. Peu à peu les cyclistes défilent, je double pas mal de filles mais aussi quelques hommes de D3 … Arrivée au demi tour vélo les choses se corsent, retour vent de face sur un faux plat descendant, parfait pour creuser de gros écarts sur les mauvais cyclistes. Je mets tout ce que j’ai où plutôt tout ce qu’il me reste sur cette portion ; Je double des concurrents de D1 et me retrouve derrière le groupe Diemunsch – Alliot – Duchampt à 10 ‘’.
Je pose le vélo en 7e position après avoir fait le 8e temps vélo…
Je pars rapidement à pied pour tenter de contenir le plus posible le retour des meilleurs coureurs mais le vent de face rend les choses un peu plus compliqué encore ! Je parviens rapidement à trouver mon allure mais dès le 2e kilomètre je me fais dépasser par un petit groupe, pas la peine de m’accrocher c’est bien trop rapide pour moi ! Quelques centaines de mètre plus loin je suis pris de crampes au ventre, surement le manque d’hydratation en vélo… Impossible de courir à plus de 14 km/h, un enfer… un nouveau groupe me double mais là encore pas possible d’accrocher leur foulée.
Finalement les douleurs s’estompent vers le 4e et je parviens à remettre un peu de vitesse, je reviens sur un coureur d’embrun m’ayant doublé un peu plus tôt. A 500m de la ligne il est toujours devant mais je remonte ; Fredo me fait signe d’aller prendre sa foulée, je fais le dernier effort pour rentrer sur lui et le dépasser. Il reste 200m à tenir. Je me retourne, il ne revient pas et heureusement car je n’aurai pas put accélérer d’avantage !
13e au scratch, 7e de D3 avec devant moi beaucoup de gars ayant participé à la D1 ou à la D2 …
Pas de regret à avoir, une belle course pour la première de l’année !