Dimanche 5 Avril direction l’Aude pour le duathlon de Carcassonne ou plutôt les duathlons puisque j’ai pris part à la fois au S et au XS. Les deux formats se couraient avec drafting, un style de course nouveau pour moi mais pas vraiment à mon avantage puisque cela favorise les bons coureurs…
Le départ du S est donné, comme sur chaque duathlon cela part très vite…trop vite pour moi surtout ! Je régule rapidement mon allure et laisse filer le peloton. Je boucle le 5k en 18’34’’ en 35e position. Bien décidé à trouver un groupe pour rouler abrité, je pars rapidement sur le parcours cycliste pour remonter dans un pack.
Je reviens petit à petit sur les groupes devant moi mais je n’en trouve aucun qui roule à ma vitesse. A l’entame du deuxième tour il y a trois « groupes » devant moi : le premier suivi d’un groupe de quatre qui précéde un peloton d’une quinzaine d’unité. Malgré ma stratégie initiale, je me retrouve sur mon prolongateur à faire un CLM en chasse patate derrière ces groupes … Pour une fois que je pourrais me reposer en vélo c’est gagné !
Je parviens finalement à rentrer sur le troisième pack en milieu du troisième et dernier tour… Mais le groupe roule moins fort que moi et vu le niveau des coureurs qui le compose si je reste dans les roues je me ferais sortir sur la deuxième CAP… Je passe donc en tête du groupe histoire de faire décrocher les plus justes avant T2… J’imprime le rythme en début de bosse mais visiblement cela n’a pas vraiment plus à certains ! Un premier pétard est lancé de l’arrière puis un second… Bienvenue à Ok Corral ! Je me retrouve pris à mon propre piège, plusieurs membres du groupes ont sautés mais moi aussi… Pas grave, le parc est à 500m. Je m’élance à pied en 15e position, place que je conserverai jusqu’à la fin de l’épreuve.
A la lecture des résultats je comprends mieux mon CLM forcé puisque j’ai effectué le deuxième temps vélo à quelques secondes du vainqueur.
Quinze minutes plus tard départ du XS toujours en compagnie de Julien ; L’objectif n’est pas de faire la course mais de rattraper Julie (partie 3’ plus tôt) pour lui faire l’allure en vélo.Les jeunes partent une nouvelle fois à bloc et nous décidons avec julien de gérer … nous bouclons ensemble les 2.5k après 9’40 en 10e position. Mais toujours pas de Julie en vue… Il va falloir s’exciter un peu plus en vélo. Nous commençons à nous relayer tous les deux mais on se rend vite compte que les premières filles sont loins devant… Dans la première bosse julien décroche, je poursuis donc seul mon effort. Je rattrape finalement Julie qui vient de prendre la tête chez les filles au début de la dernière bosse… Je décide de la dépasser pour qu’elle continue à gérer elle-même son épreuve. Je me retrouve sans vraiment l’avoir chercher en troisième position à l’entame de la seconde partie pédestre. Je gère cette place sans vraiment de problème puisque derrière moi c’est finalement julien et Julie qui franchissent la ligne.
Bilan deux belle course et un podium « surprise » en compagnie de julien (1er et 2e sénior) sur le XS