Après deux semaines de formation bien chargée au creps ( encadrement d’un stage jeune et divers test physio ) me voici de nouveau au départ d’un aquathlon, celui de draguignan. Une super orga avec un beau niveau et une formule parfaite pour mettre du rythme : 250 m de natation, 1200m de course à pied avec double serie, ½ finale et finale A B ou C.
La spécificité de la formule empeche donc tout calcul puisqu’uil faut avoir fait le meilleur résultat possible sur deux manches pour espérer aller en demi finale.
Lors de la première série je sort de l’eau en 5e position en 3’11, je fait le premier tour pédestre sur un bon rythme pour essayer de re coller mais les écarts se stabilise, je déroule donc sur la fin de course et termine 4e en 7’25’’.
Une heure plus tard seconde manche qualificative, la natation est déjà un petit peu plus compliquée : 3’15’’ et les écarts à la sortie de l’eau sont dores et déjà rédibitoire. Une course à pied en gestion pour terminer 5e en 7’46’’.
Je suis donc parmis les 24 Qualifié en 1/2 .
Là, ça va se corser ! Vu les gars au départ aucune chance pour moi d’intégrer les 6 premières places, je préfére donc laisser filer cette demie et me réserver pour la demie finale.
Finale B : plus de calcul possible puisque c’et la dernière épreuve de la journée, jesort de l’eau en 5e position (3’15’’ une nouvelle fois) mais à 30’’ du premier nageur. Malgré une course à pied correcte, je ne reviendrai pas. Je termine 3e de cette finale en 7’21’’ soit 15e scratch.
Voici enfin la première course enchainée de la saison, Le duathlon de Salon. La course est upport du championnat D3 Régional et propose un beau plateau : Nicolas fernandez, Jérome Blanc entre autre … La météo est mauvaise, il a plu toute la nuit ! la route est donc mouillée et les chemins sont remplis de boues et de flaques.
Les équipes sont appelées une à une sur la ligne, je me place à l’extrême droite avec l’équipe du triathl’aix. Le départ est donné et comme toujours cela part très très vite. Le premier kilo s’effectue à 18km/h (départ en cote je précise), les premiers écarts sont fait ! Je décide ensuite de gérer ma course aux sensations, je sais que le parcours vélo sera déterminant. Je veille donc à laisser filer le dernier kilomètre pour faire légèrement descendre mes pulsations. Je rentre finalement au parc 41e en 17’00 à prés de 3’ de la tête de course enmmenée par J. Blanc et N. Fernandez …
Dès le début du parcours vélo, le ton est donné : le val de cuech, 5 km à 6% de moyenne. Une bosse qui me convient bien et que j’appréie énormément. Je trouve rapidement mon rythme et je commence à doubler un à un les concurents qui me devance. Une fois la bosse passée, le parcours est une succession de faut plat montant et descendant ponctué de deux rampes à fort pourcentage ; Sur cette portion le choix du vélo de CLM m’avantage et me permet de profiter au maximum de mes qualités de rouleurs ; Malgré le vent je conserve une bonne vitesse et je poursuie ma remontée ; au demi tour j’ai rejoint le top 15 mais il me reste encore 5km pour recoller. Le retour au parc s’effectue par le val de cuech, j’effectue une descente rapide qui me permet de revenir à 10’’ du groupe de cinq se disputant la 3e place. 33’25’’ 4e meilleur temps vélo ! Je m’élance donc 10e sur la seconde partie pédestre. Je fais tout de suite l’effort pour recoller à l’arriere du groupe de cinq mais je vais rapidement décrocher et me faire rejoindre par d’autres concurrents. Je franchis finalement la ligne 13e (10e de la D3) à 59’’ du podium.