Articles

28/03/2015

Swim & Run

posté à 19h38 dans "Saison 2015"

Je quitte un temps la boue des B&R pour retrouver le club du CNS à l’occasion du meeting national de Nîmes.
Première compétition en grand bassin de la saison, l’occasion de vérifier l’avancé des changements techniques et aussi de constater les dégâts de séances vélo et course à pied sur ma piètre flottaison ! Deux jours pour un meeting en grand bassin histoire de voir si je flotte encore ! Au programme 50-100 brasse 200-400 libre. Bilan du week end un 400 en 5’02’’, un 200 en 2’18’’ (Meilleure perf en grand bain), un 50br en 34’’84 et un 100br en 1’17’’. Un très bon week end d’entrainement !

La semaine suivante,retour sur les sentiers avec le dernier B&R de la saison : le XS de Marignane, cette fois ci en compagnie de Julie (la cadette que j’entraine). J’effectue la première boucle, comme toujours cela part très très vite (plus de 20km/h pour ma part) mais je préfère contrôler. Je rejoint julie qui m’attend dans l’aire de regroupement et nous nous élançons sur les deux boucles du parcours (sans vraiment connaitre notre place puisque S et XS sont partis ensemble). J’essaye d’effectuer de bon relais tout en laissant Julie faire sa part du boulot puisque le but n’est pas le résultat mais bel et bien d’effectuer un travail de rythme. Nous trouvons notre allure et nous sommes dans un groupe qui va à notre vitesse ; La succession de cotes rend difficile le repos sur le VTT mais Julie me prend de bon relais qui me permettent de faire baisser mes pulsations. Malheureusement un petit cafouillage lors d’un changement va m’obliger à retourner récupérer le vélo un peu plus loin en arrière… Nous décrochons donc du peloton et nous nous retrouvons seuls en arrière, au fil des kilomètres nous remontons de nombreux binômes mais cette erreur de communication et de stratégie nous aura surement coutée plus d’une minute. Nous terminons tout de même 10e scratch et seconde équipe mixte.


Fini de rire, 1er Mars 2015 au centre omnisport de Vittel c’est l’aquathlon indoor ! Le rendez vous de tous les triathlètes désireux de faire un point sur leur prépa après les longs mois d’entrainements ! La plupart des meilleurs triathlètes français (et quelques étrangers) sont là : Vincent Luis 12e des jeux de londres, Dorian Coninx champion du monde espoir, Margot Garabedian 7e des mondes junior entre autres…
Un tournoi avec élimination au format ultra rapide : 250m de natation en bassin olympique, une transition à base d’escalier et 1000m de course à pied sur une piste de 200m ; de quoi décrasser la machine et se payer de belles explosion !
Ma série (la 7eme) s’élance, nous sommes 18 pour une des 6 places synonymes de qualification directe en quart de finale. Les bons nageurs font tout de suite la différence et il n’y a pas d’autre solution que d’essayer de prendre le moins de retard possible sur la tête. Malgré tout les sensations sont bonnes, je m’extrais du bassin en 11e position à 30 ‘’ du premier. Je fais le premier tour à bloc pour recoller le plus tôt possible (34’’ soit 21km/h). Je suis donc virtuellement qualifié mais à l’entame du second tour Y. Le berre (sélectionné au Europe de duathlon) me revient dessus. Impossible de m’accrocher, je tente de poursuivre mon effort mais les écarts se stabilisent, je laisse donc filer les deux derniers tours. Je termine 8e et gagne donc mon ticket pour les rattrapages !
Une heure et demie après ma série, me voici cette fois au départ de la quatrième course de rattrapage en espérant finir dans les 4 premières places. Je nage légèrement moins vite mais je sort en 6e position, au contact de la 4e place ( 1’’ ) tout comme en série je décide de faire tout de suite l’effort, les deux premiers tours sont avalés en 1’11’’, je suis revenus au contact du 4e mais plutôt que de rester dans sa foulée je tente de passer devant, mais cette tactique va s’avérer mauvaise puisque ce dernier me repasse immédiatement, je m’accroche encore un tour avant de sauter définitivement. Je termine 6e, retour dans les tribunes pour regarder la suite de la compétition !


J’avais prévu de participer à un 10km avant le début de la saison, c’est chose faite puisque j’ai pris part au 10km de la croisette berroise (organisé par le BSA). Un parcours plat avec qulques relances sur la fin, un temps parfait, des conditions qui me ferait presque oublié la sortie vélo de la veille (180km).
Le départ est donné, je suis bien placé et je me trouve tout de suite un groupe, j’essaie de rester relâcher jusqu’au second kilomètres, passage en 7’08… La file de coureur commence à s’étirer mais les grandes lignes droites me permettent de voir les écarts et d’avoir systématiquement un autre coureur en point de mire. J’arrive déjà au 5e kilomètre ou le demi tout me permet de voir que je suis dans les 25. Temps de passage : 18’20 largement dans les temps pour faire moins de 40’ (l’objectif de départ) … Au 7e kilomètre je décide d’accélérer, je passe alors de 3’48’’ au kilo (7e) à 3’36’’ (8e) mais les sensations sont toujours bonnes et peu à peu je reprends des coureurs partis trop vite. Finalement le chrono s’arrête sur 36’57’’ à la 17e place ! Cette course m’aura permis de découvrir de nouvelles sensations, celle de maitriser et de ne pas subir au fil des kilomètres. Peut être enfin le cap que j’attendai tant ? En tout cas, c’est sur les progrés sont bien réels puisque je gagne pas moins de 3’ sur mon meilleur temps !


 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS