La saison touche à sa fin, arrive donc la terrible question :
- couper ? Ou ne pas couper ?
A force de laisser cette question en suspend, et n’ayant pas réellement programmé ma fin de saison en amont, je me suis retrouvé à réduire la charge sans tout arrêter puisque je souhaitais participer à quelques compétitions …
La première : début octobre au 5km d’Algernon à Marseille. Pour le plaisir mais aussi et surtout pour me tester sur une course sèche puisque mon chrono de référence sur cette distance date de 2010 …
Le départ est rapide, Julien est parti très fort mais je me cale dans sa foulée, question de principe !
Peu à peu l’écrémage se fait et nous nous retrouvons à cinq devant. Rapide coup d’œil à la montre 3’20’’ au premier kilo … Aie ça risque de piquer sur la fin … Mais tant pis, je suis venu pour tenter et les sensations sont bonne alors je me replace en seconde position, histoire de ne pas trop subir le vent de face sur la corniche. Après deux kilomètres, nous sommes deux en tête avec quelques mètres derrière trois coureurs. « Qu’est ce que je fou devant sur une course à pied ?! » Pas trop le temps de réfléchir puisque mon compagnon de course lance une première attaque, je recolle mais je suis dans le dur ! Puis une seconde … il n’aime vraiment pas ma compagnie celui-ci ! La troisième sera la bonne, je laisse un trou d’un mètre qui se transforme rapidement en 10… Adieu la gagne ! Maintenant il va falloir serrer les dents pour que derrière cela ne rentre pas… Je fini à l’arrache : 3’45 au dernier kilo mais cela suffit pour conserver ma seconde place avec en prime un temps final de 17’33’’ !
Une fois mes émotions digérées que faire ? Retour à l’entrainement ou réelle coupure ?
Toujours indécis, je décide de retrouver le chemin des bassins délaissé depuis février pour « préparer » avec mon nouveau club les interclubs touts en réduisant les autres disciplines à un ou deux entrainements par semaines, au gré de mes envies… Me voici donc mi novembre, en compagnie des neufs autres nageurs de l’équipes masculine du CNS aux interclubs régionaux … Au programme : relais 10*50 nage libre avec un 27’’3 pour ma part et ma course individuelle, le 100 brasse : 1’12’’8 mon meilleur temps … Heureux de retrouver des sensations et du plaisir dans l’eau, le tout avec une super équipe (composée pour moitié de triathlètes : N.Fernandez, S.Goulesque, T.Pietrera…) qui se classe 11e / 16 équipes.
Mais comme une compétition en amène une autre, quinze jours plus tard je participe aux championnats départementaux d’hiver (25m). J’y gagne le 50 et le 100 Brasse malgré des temps assez moyen, je termine second du 100m 4 Nages et quatrième du 800 libre en 10’03’’avec mon billet sur 100 brasse pour le championnat régional.
Bref… J’ai coupé !