Malgré la fatigue engendrée par la cyclo de la veille j’avais prévu de participer au triathlon de carpentras en ce dimanche 22 juin.
Au programme du jour : le matin, un xs en contre la montre individuel avec natation en bassin le matin et l’après midi un s sur le même format.
Partant dans les derniers j’ai la chance de connaitre les temps à battre, pour l’instant c’est un junior qui a effectué les meilleurs temps natation et vélo. Je m’élance donc pour tenter de faire mieux que lui sur ces deux disciplines. Dès le départ les sensations dans l’eau sont horribles, sans la combinaison mes jambes trainent au fond de l’eau, épuisées des efforts de la veille… ce super sprint s’annonce long !
Je m’extrais du bassin avec le 8e temps, bien loin de mon niveau habituel mais rien n’est encore joué. Je fais une bonne transition et m’élance sur le parcours vélo constitué de deux boucles très roulantes. Là encore, mes jambes ne répondent pas comme je le voudrais, je me bats avec le vélo face au vent et je n’arrive pas à garder une fréquence convenable. Au fil des kilomètres les sensations s’améliorent et les muscles se détendent ; Je boucle le parcours en effectuant le meilleur temps vélo et je suis virtuellement premier à T2. Je m’élance à pied en me demandant ce que mes jambes vont me faire durant les 2 kilomètres et demi me séparant de l’arrivée mais étonnamment ma foulée est plutôt aérienne et mon cœur daigne enfin monter dans les tours. Je finis l’épreuve avec le troisième temps à pied, mais cela ne suffit pas pour gagner. Je termine second à moins de quinze secondes du premier… frustrant.
Mais ma journée n’est pas encore terminée puisque j’allais prendre part à la course S. Vainqueur sortant de l’épreuve, je n’espérai qu’une chose au moment du départ : finir. C’est dire mon état physique à ce moment.
La natation se passe légèrement mieux que le matin en terme de sensation mais je sors de l’eau encore plus loin de la tête (21e). La mise en route en vélo est moins laborieuse que sur le xs mais la vitesse n’est pas plus au rendez vous que sur l’épreuve matinale. Je tente de m’accrocher aux concurrents qui me doublent tout en restant à distance réglementaire mais je ne tiens pas longtemps leurs rythmes. Le mode survit est activé mais j’espère encore faire une belle course à pied comme sur le super sprint. Le premier tour est malheureusement bien plus lent que mes allures habituelles puisque je perds en moyenne 15’’ au kilomètre. Heureusement ou malheureusement (ça dépend du point de vue) je rattrape julien dans mon second tour. Je fais l’effort pour recoller et là, c’est le drame :
- Ho fiston qu’est ce que tu fou d’où je te reviens dessus ?!
- Je t’attendais allez accroche !
Un kilomètre à prés de 16 à l’heure s’ensuit ; mais alors que julien me laisse passer pour filer vers l’arrivée complètement carbonisé j’apprends que je dois effectuer une troisième boucle… Pas top comme surprise, la motivation s’envole et même si j’essaye de relancer car le bougre est sur mes talons, la vitesse est ridiculement basse.
Je termine cette course à une 11e place au scratch et 1er dans la catégorie S1 ; Le week end se termine donc ainsi, après plus de 10h de compétitions !