Après une petite semaine de récupération plus ou moins active, j’ai pris le départ du trophée du castellas. Petite course de village type raid multisport mêlant course d’orientation, tir à l’arc, tir sportif, escalade, stand up paddle et vtt.
L’équipe est composée d’Adrien, son beau frère, Hervé et moi-même. Objectif : plaisir et première place si possible.
Etape 1 : course d’orientation
La première étape de ce raid est une course d’orientation, après un bref regard sur la carte le chrono est lancé. Hervé m’indique comme à son habitude les balise, moi je cour les pointer tandis que Adrien part en « éclaireur » sur la balise qui semble la plus difficile.
On boucle cette étape en 23’ ce qui d’après nos calculs corresspond au second voire meilleur temps.
Etape 2 : Tir sportif
Comment résumer cette discipline ? Trop complexe pour moi ! Dès lors qu’il faut réfléchir sans transpirer je ne suis pas vraiment à mon aise … Et cela se voit ! Je fait le moins bon score de l’équipe mais heureusement mes coéquipiers sont de vrai sniper (tous plus de 45 / 50 possibles).
Etape 3 : Course d’orientation
Nous partons en dernière position, cette Co semble facile mais elle est très courte … Dès la première balise nous rattrapons l’équipe qui nous précède (ce qui ne semble pas leur plaire). On continue sur notre lancée, Hervé m’indique, je pointe et on repart. Nous sommes toujours cotes à cotes avec l’équipe vainqueur de la précédente édition et nous pointons chaque balises ensemble.
Etape 4 : Stand up paddle
Après un petit pic nic et un transfert en bus, nous voici prés à effectuer l’épreuve aquatique.
Hervé nous explique comment se positionner sur la planche et comment ramer efficacement … On ne peut pas nager plutôt ??? Non ?! Bon tant pis… L’épreuve est une course en relais, j’effectue le dernier passage et termine en première position de notre série, grâce au travail de mes coéquipiers qui m’ont transmis le témoin en première position !
Etape 5 : Escalade
Après la fraicheur de l’étang, tyrolienne et escalade nous attendent, rien de bien compliquer, il suffit de sortir la voie pour valider l’épreuve ; Formalité effectué.
Etape 6 : Vtt orientation
Théoriquement l’épreuve ou nous excellons ! Mais en fait non !
Stratégie identique au C.O. à pied, mes comparses trouvent l’itinéraire, je pointe les balises et je les rejoins à la suivante. Malheureusement sur cette étape un peu plus longue, je perds du temps sur une balise planquée dans les argelas, heureusement Hervé me sauve la mise. Resté sur le chemin pour faire un point sur la carte, il vient m’aider à chercher et après plusieurs minutes nous tombons dessus.
Quelques mètres plus loin bis répétita sur la dernière balise. Un peu d’hésitation sur l’endroit exact et nous perdons une nouvelle fois quelques minutes.
On roule à bloc jusqu’à l’arrivée mais nous ne sommes visiblement pas parmi les meilleurs temps sur cette étape…
Etape 7 : Course d’orientation de nuit
Cette fois ci, fini de jouer. Après un petit temps de repos nous allons nous élancer pour l’épreuve de nuit… Course d’orientation au point (chaque balise vaut un nombre défini de point).
Déjà que de jour les argelas et les balises c’est top, de nuit je vous laisse imaginer !
Départ en masse pour les 20 équipes aux lueurs des frontales. Nous décidons d’effectuer le parcours en sens horaire en espérant ne pas être trop suivi.
Je pars vite pour accrocher les premiers et pointer la balise en leur compagnie. Malheureusement je me retrouve à l’entrée du sentier seul et sans carte (mauvaise stratégie pour le coup !). Hervé me rejoint, on fait un point sur la carte et nous repartons. Impossible de faire le trou pour l’instant, nous sommes quasiment tous ensemble à nous gêner … Nous arrivons sur la cinquième balise, un grand vallon remplis d’argelas s’offre à nous, toutes les équipes ou presque sont là… Nous cherchons durant plusieurs minutes sans succès. Je prends finalement la décision de passer outre. Aucune équipe ne semblant parvenir à la trouver.
Nous pointons les dernières balises et finissons en compagnie des vainqueurs de l’édition précédente.
Finalement nous sommes troisièmes à moins de 10 points de la première place (sur 1500). En tête à l’issue des 6 premières étapes, c’est la balise numéro cinq qui nous a privé de victoire … Mauvais calcul de ma part…
Une courte nuit de sommeil plus tard me voici en compagnie de Julien et Julie dans le parc à vélo du XS d’apt pour « le fun ».
Je suis annoncé comme un favori ( sur un XS on va dire que c’est le minimum … ) même si je sais que deux jeunes d’Aix sont là pour se tester avant les France jeunes.
Je me place à droite de la ligne, départ rapide et sans coups ! Je suis seul devant et très rapidement un nageur revient de la gauche. Il s’agit de Kilian un cadet champion du monde Unss. Je tente de prendre ses pieds mais c’est impossible. C’est au tour de Djawad de me doubler, je m’accroche quelques mètres mais cela ne suffira pas. Je termine la natation dans les pieds d’un autre nageur pour ne pas trop puiser avant le vélo. Transition plutôt rapide, je rentre dans le parc tandis que les deux aixois sont encore là. Je m’élance en troisième position et j’essaye de partir très fort pour revenir sur la tête avant la fin de la bosse. Au moment de basculer je suis second, à quelques mètres du premier malheureusement une signaleuse m’aiguille mal et me fait faire un tour de rond point gratuit. Je me retrouve 4e et j’ai perdu de vue la voiture ouvreuse. Je finis le vélo en débranchant le cerveau, mais cela ne suffira pas pour prendre les commandes. Je pose 2e avec deux bons coureurs sur mes talons.
Je résiste un temps à leur retour puis je baisse pavillon après la mi parcours. Je termine en roue libre à la quatrième place de l’épreuve. Frustrant mais devant ça allait trop vite pour moi !