Articles

03/05/2014

C'est reparti

posté à 11h38 dans "Saison 2014"

Vitrolles, 27 Avril 2014 première manche D3

Cette année, pas de pluie au programme, mais à défaut, un bon mistral en rafale à plus de 90km/h !
Nous sommes prés de 350 inscrits entre les opens et le championnat régional avec notamment l’ensemble des équipes de D1 / D2 de Vitrolles et Montpellier ainsi que plusieurs autres athlètes du circuit de 1er division… Il y aura donc une course dans la course et la lutte va être très serrée !
Dès le départ, le ton est donné : entre les vagues et les coups, la natation va être très compliquée ! Je m’attends à accusé le coup dans cette discipline en raison de mon manque de volume mais à ma grande surprise, je m’aperçois à la première bouée que je suis au contact des premiers.
Même si le retour vague dans le dos est rapide, il permet aux meilleurs nageurs d’accentuée leur avance car avec le courant il est difficile de garder un cap correct. De retour sur la plage, je suis 31e au scratch et 4e du championnat régional.
La stratégie en vélo est claire, partir rapidement pour recoller au groupe de tête et essayer de faire la différence au retour. Pour cela, malgré le vent j’ai décidé d’utiliser la lenticulaire prêté par Fred. Grosse prise de risque car la première partie du parcours pleine de relance n’est pas favorable à ce type de matériel mais je prends mon mal en patience en espérant pouvoir m’exprimer sur le retour ! Je remonte plusieurs concurrents dès les premiers kilomètres, si bien que je me retrouve au contact du groupe de chasse après seulement 5km. Mais cela ne suffit pas pour revenir sur J.Blanc leader de la D3. Malgré une seconde partie de parcours qui, cette fois m’est favorable, les écarts sont faits et même si je remonte encore d’autres concurrents, tout se jouera à pied. Je rentre à T2 second de la D3 et dans le top 10 provisoire !
Au vu des qualités pédestres des triathlètes de D1 je m’attendais à me faire « enrhumer » à pied… Mais l’objectif est ailleurs : perdre le moins de place possible au classement D3. Je me focalise donc sur les athlètes régionaux. Malheureusement, les jambes sont lourdes et ma blessure au tibia vient me rappeler à l’ordre. Avant le demi-tour je suis déjà 6e et Je ne parviens pas à retrouver un rythme correct. Arrive finalement le dernier kilomètre, je me retourne et j’aperçois trois coureurs de D3 à quelques dizaines de mètres derrière moi… J’escompté une fin de course « tranquille » mais ce ne sera pas pour cette fois apparemment ! J’accélère pour éviter le sprint car il me serait défavorable ! Je parviens finalement à contenir pour quelques secondes le retour de ce groupe de trois qui finira au sprint … j’ai eu chaud !
Je termine finalement 27e au scratch mais surtout 6e de la D3.
Grace à mes équipiers, le club est 5e après cette première étape, à quelques points de la qualification en demi-finale !
Bilan plus que positif pour le groupe et satisfaisant en individuel car si ma blessure ne m’a pas permis de m’exprimer totalement à pied, les progrès en vélo sont notables puisque j’effectue le 9e temps scratch tout en conservant une natation correcte !
Rendez vous le 8 Mai à sausset…

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS