Suite à la proposition de Mathieu (un triathlète de Vitrolles), je devais participer au triathlon contre la montre par équipe de la ville d'Istres avec une équipe vitrollaise. Je devais car finalement suite aux conditions climatiques (blablabla) la natation est annulée et remplacée par 5km à pied ... Donc ce sera un duathlon au format 5km à pied, 20 à vélo et 2.5 à pied.
Vu les membres de l'équipe, je m’attends à souffrir (et encore j'été optimiste) !
Gérard : 12e à embrun en préparation pour le 15 aout, Stéphane sub 10h sur iron man, Mathieu capitaine de la D3 à Vitrolles et pascal un jeune prometteur !
La tactique est plutôt claire : y en à pas, je cours a fond ils suivent mon rythme et après feu en vélo, on gardera les survivants pour la seconde partie à pied.
Le parcours de 5km étant constitué de deux boucles, nous partons en compagnie de l'équipe d'Aubagne, favoris pour la victoire (leader de la d3 de duathlon et de triathlon) qui vient de passer le demi-tour. Je passe donc les deux premiers kilomètres dans les pieds des aubagnais.
Une fois la première boucle effectué à plus de 16km/h je sens une main protectrice se poser sur mon épaule, à partir de là je sais que je vais commencer à pleurer littéralement! Déjà dans le dur, me voilà pousser par Gérard qui maintient l'allure et demande de l'aide a Mathieu pour me faire avancer plus vite (heureusement Mathieu est déjà assez occupé avec ses propres jambes). Je m'accroche pour tenter d'aider l'équipe en vélo mais j'ai les jambes en feu et le cœur à 200. Le 5000 est achevé en 17'40 et nous venons de reprendre l'équipe 1 de Vitrolles partie 2' devant nous !
Le départ vélo est intense, le capitaine Gégé donne le tempo, ça visse sévère sur les pédales ! Pascal craque au bout d'un kilomètre, alors que débute l'aller retour sur une route vallonnée, exposée au vent. On commence à s'organiser pour se protéger au mieux du vent de face, Stéphane et moi prenons quelques relais, par politesse plus que par réel intérêt car devant Gérard est impressionnant, j'ai l'impression de faire une séance derrière un scooter ! Sur les parties planes le compteur indique 50 km/h et forcément, à cette allure, nous reprenons plusieurs équipes parties devant nous. La sensation de vitesse est vraiment grisante, un mélange d'adrénaline, de dopamine, d'endorphine, de douleur et surtout la sensation de faire une grosse course !
L'aire de transition approche, nous sommes en compagnie de deux autres équipes dont celle de Manosque partie 2' derrière nous, le passage urbain est donc très nerveux, chacun essayant de se placer. Je passe devant pour pouvoir faire une bonne T2.
Je tente de partir avec Gérard Stéphane et Mathieu mais au bout de quelques mètres je décroche. Je les laisse filer tout en poursuivant mon effort pour pallier à une défaillance de l'un de mes coéquipiers. Au demi tour je peux voir les écarts, manosque nous a repris du temps mais Vitrolles est loin derrière. Je termine finalement en 58'10 (57' pour l'équipe) et nous terminons 3e au scratch.
Jamais je n'aurai crut courir aussi vite un jour ! Un grand merci à mes compagnons d'un jour, ce fut vraiment une super expérience sous les couleurs vitrolaise et un réel plaisir de rouler et de courir avec des costauds ; expérience à renouveler !