Voici quelques nouvelles des dernières compétitions :
Tout d'abord les championnats de France de natation universitaire à Troyes, j'ai pris part au relais 4*100m nage libre et 12*50m nage libre avec l'équipe d'Aix Marseille université.
Je nage respectivement en 59.6 et 26.6 les deux distances, pour les résultats nous sommes disqualifiés au 4*100 pour mauvaise prise de relais et nous sommes 6 e sur le 12*50.
Bien plus que la compétition en elle même, c'est l'ambiance et le partage avec l'équipe que je retiendrai !
Quelques jours après, avait lieu les championnats de Provence de natation, initialement engagé sur 100m brasse et sur 1500m nage libre, je n'effectuerai pas la seconde épreuve en raison de mon manque d'entrainement des dernières semaines. J'effectue le 12e temps des séries en 1'17.4 avant de remporter la finale B en 1'18.16, je surfe sur mes acquis comme le dit mon entraineur...
La compétition majeure de ces dernières semaines été l'Half iron man de Apt.
Initialement programmé en fin de cycle, cela devait être une répétition pour embrun... Malheureusement, un mois d'arrêt du vélo et de la course a pied en raison de ma blessure ont très largement compromis cette approche de la course.
J'ai longuement hésité avant de me rendre sur la course mais finalement j'ai opté pour la tactique du "on verra comment sa passe" en me laissant le droit d'abandonner si les choses tournent trop mal.
J'essaye de faire le vide dans ma tète et je me concentre sur ce que je dois faire. Après un long échauffement (l’eau à 13degré obligeant) je me place sur la ligne de départ face à la première bouée, le starter sur ma gauche. Le départ est donné je cours sur plusieurs mètre avant de plonger dans l'eau qui me semble glacée ! J’ai réussi à prendre quelques mètres d'avance avec ce bon départ alors je décide de continuer a bloc jusqu'a la première bouée. Je passe en tète avec deux nageurs dans mes pieds, je ralenti alors le rythme et me cale au train... à la sortie à l'australienne je jette un rapide coup d'œil aux écarts, le premier à une trentaine de seconde d'avance et le second est un relais. En revanche derrière le trou est fait ! Je continue sur ma lancée lors du second tour pour m'assurer un retour dans le parc en 2e position. Je sors finalement de l'eau en 27' précédé d'un relais et d'un individuel. Transition rapide jusqu'au parc, j'enfile mon tee shirt vélo et je pars vers la sortie du parc. Malheureusement première erreur de ma part j'oublie mon dossard, le temps de le récupérer je pars finalement 4eme du parc, encouragé par le speaker qui m'annonce comme étant un gros rouleur. Je fais les premiers kilomètres à bloc pour creuser l'écart sur les poursuivants et reprendre la tète de course. J'intègre le premier groupe aux alentours du 6eme kilomètre, début de la montée longue de 50km. Le vent de face oblige à jouer du braquet et a rouler en puissance, style qui généralement me convient bien vu mon gabarit. Mais je vais vite déchanter, dès le 15e kilomètres je commence à être distancer par le groupe de tète, j'essaye d'en remettre un peu mais je comprends vite que ce n'est pas mon rythme... Je ralentis alors un peu en espérant récupérer des jambes lors de la seconde partie du parcours bien plus roulante. Mais je continue à ralentir, si bien que au 30e je décide de couper mon effort complètement ! Cyril me double peu après et me crie de le suivre. J'emboite son rythme tout en restant à distance réglementaire, en espérant un regain de force... mais les jambes ne suivent encore pas. Je décide de stopper définitivement la course, surement plus par orgueil que par douleur... Pierre d'Avignon me double à son tour, il me demande si tout va bien, on échange quelques mots, il me demande si je m'alimente bien, je lui explique que je n'ai juste pas les jambes et il repart. Au fil des kilomètres, mon cerveau hésite entre l'abandon et finir la course à un rythme souple. Je descends du vélo après 3h30, un temps ridicule sachant qu'à Aix avec 1000m de D+ j’avais mis 2h51. Après quelques pas, plus aucun doute j'abandonne. Je rends la puce à l'arbitre principal, sous les commentaires du speaker.
Décision et moment assez dur a vivre et a assumer je dois dire, après coup je suis partager entre me dire que j'ai été sage pour ne pas m'handicaper lors des futurs entrainements et me dire que j'ai été lâche de ne pas finir. Mais ce qui ressort principalement c'est que je n’avais pas envie de me faire mal juste pour finir... La sensation de ne pas pouvoir joué à arme égale avec les autres ne me plait pas !
Cette expérience m'a permis de prendre conscience de plusieurs choses, premièrement j'ai la capacité d'être devant si je suis entrainé ! Deuxièmement, aborder une course sans envie ne sert à rien ! Et enfin, cette claque que je me suis pris me donne encore bien plus envie de m'arracher a l'entrainement !