Enfin voici le premier triathlon de la saison :
Nous sommes le 26 avril, à deux jours du triathlon de Vitrolles support de la première manche du championnat régional par équipes et plutôt que d'être à l'entrainement, me voici chez le médecin... Depuis quelque temps après les grosses sorties vélo mes adducteurs me font souffrir mais je jusque là j'ignorai ce signal d'alarme, mais vendredi matin lors d'une grosse séance à pied, le corps a dis stop, je vais donc en catastrophe chez mon médecin qui me diagnostique une pubalgie et une tendinite : arrêt minimum d'un mois voire bien plus si cela ne rentre pas dans l'ordre !
J'ai donc cogité toute la journée de samedi ! Être sage et écouter le médecin ? Prendre le départ et risquer de m'abimer encore plus ?
Finalement le diablotin l'a emporté, en tant que capitaine de la D3 je me devais d'être là, le repos on verra plus tard !
Dimanche 28 avril 13h30 : il pleut, température ambiante 9°, temperature de l'eau 13° tous ce que j'aime !
Après une rapide installation des affaires dans le parc, j'enfile ma combinaison et part m'échauffer quelques mètres en natation.
Retour sur la ligne de départ, nous sommes plus de 350 inscrits avec notamment le champion du monde de duathlon, une quinzaine de membres d'équipes de D2 et 13 clubs masculins engagés en D3.
Le départ est explosif, d'entrée de jeu ça se bagarre, chacun essaye de se faire une place. Je prends la vague d'un ancien nageur du club qui est là en relais, il me ramène sur le premier groupe et je passe la première bouée avec la tète de course, avant de perdre quelques dizaines de mètres. Je reste intercalé jusqu'a la seconde bouée ou je rejoins un groupe de trois nageurs. Je sors de l'eau en 19eme position, second de la D3.
Le départ vélo est très nerveux, les membres de D2 sont là pour constituer les équipes, personnes ne se fait de cadeau !
Les 5 premiers kilomètres urbain sont très dangereux, pleins de relance et de rond point, le but est simple : ne pas partir au tapis !
Au demi-tour, j'intègre un groupe de deux triathlètes, on reste à distance réglementaire mais cela me permet d'augmenter le rythme. J'effectue la partie cycliste à 35 km/h avec le 30e temps, je pose le vélo 3eme de la D3.
La seconde transition me parait interminable, impossible d'enfiler mes chaussures tellement mes pieds sont gelés ! Je pars finalement avec quelques mètres de retard sur les 3e et 4e de la D3. Je les garde en point de mire jusqu’au kilomètre 2.5 puis je lâche petit à petit ! Après m'être fait doubler par un groupe de trois dans le dernier kilomètre, je termine au sprint face à un triathlète de Vitrolles.
1h04' 8eme de la D3, 30e au scratch.
Une super course en thermes de performance malgré les conditions climatiques, j'effectue une très bonne natation et un vélo costaud même si quelques petites choses sont perfectibles. Seule la course à pied me laisse sur ma faim, je pense pouvoir courir un kilomètre heure plus vite au vue de mes temps à l'entrainement !
Maintenant, place au repos. Après réflexion, je vais modifier légèrement mon planning d'entrainement afin de récupérer et d'éviter de compliquer ma blessure. Donc pour l'instant je me limiterai aux entrainements de natation, en espérant que la douleur s'estompe d'ici la seconde étape le 8 mai à sausset !