Articles

22/10/2016

Tour de France

posté à 14h06 dans "Saison 2016"

13 juillet, Apres être descendu la veille des deux alpes, direction Gray pour la troisième étape de d1. 6h de trajet, deux arrêts pour récupérer Jocelyn puis Theo et nous voici sur le site de course. Pour notre arrivée en terre franc comtoise, la météo nous gâte : pluie et température sous les 20 degrés. Nous partons tout de même faire une reco du parcours vélo ; 4.3 km avec une très belle bosse, deux rond points et un nombre incalculable de lignes blanches ... Un parcours technique qui, s'il pleut sera une véritable patinoire ... À suivre. Une petite séance natation plus tard, direction le parcours cap : plutôt simple, un rectangle avec deux ponts dont l’un accueillera le parc à vélo. L’objectif pour moi est clair, comme à valence ne pas me faire « laper » par les premiers pour pouvoir terminer la course et si possible aider thomas en vélo.
Apres une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons sous un beau soleil (qui va très vite disparaître). Thomas est arrivée dans la nuit, L'équipe est donc au complet : Mathieu Thomas Theo Jocelyn et moi. 16h15 nous rentrons dans le parc à vélo et préparons nos affaires puis direction le départ pour s'échauffer.
Comme sur chaque étape, les équipes sont appelées en fonction de leur classement général. Nous sommes donc les derniers à prendre position sur le ponton à l’extrême gauche. La corne retentit, je plonge ou plutôt je me fais éjecter du ponton (100 personnes qui pousse ensemble ça aide !). Les premiers mètres sont laborieux, j’essaye de trouver ma trajectoire sans gêner mes coéquipiers et en recoupant vers la droite. Peu à peu le peloton s’étire sans grosses cassures, je parviens à me faire une place en queue de vagon. J’aperçois thomas sur ma gauche, nous passons la bouée ensemble. Le retour se fait courant de face mais on ne le ressent quasiment pas. Je tente de remonter quelques gars car à T1 chaque seconde comptera ! Je sors de l’eau 75e avec thomas juste derrière moi.
La transition me parait interminable (prés de 300m) mais je parviens à maintenir ma position. Je me retrouve rapidement avec un petit groupe et nous tentons de rentrer sur le pack devant nous avant la bosse. Nous nous rapprochons à moins de 10’’, mais nous sommes trop peu à rouler pour espérer reprendre un gros pack qui grossi au fils des mètres. Finalement à la fin du premier tour, nous partons à deux avec un gars de Montpellier pour tenter de rentrer mais cela sera vain. Après trois tours en chasse patate, un groupe d’une dizaine de gars nous reprend. Thomas est dedans mais pas de Théo ni Mathieu en vue. Je vais donc devoir classer l’équipe. Il reste un peu plus d’un tour, plus question pour moi de rouler, je reste sagement placé pour éviter de subir chaque relances.
J’aborde T2 à l’avant du pack et parviens à sortir du parc en seconde position. Ça part vite, très vite : 18 km/h le premier 500 et pourtant je me fais doubler … Mais cette fois ci il y a encore quelques triathlètes derrière moi ! J’essaye de rester concentré pour ne pas dilapider de l’énergie inutilement. Le premier tour se passe bien, les Graylois m’encourage à chaque intersection, c’est presque comme une course à la maison ! Seconde satisfaction du jour, même à pied, la tête de course ne m’aura pas rattrapée ! Mais j’entends du monde derrière moi… Il ne me reste que 2.5km pour ne pas terminer avec le VTT fermeur. Heureusement, je parviens à relancer. Les mètres défilent, je me bats pour ne pas me faire reprendre.
J’en termine finalement en 1h04’ à 7’ du vainqueur et surtout 3e en partant de la fin (avec 9 gars qui se sont fait laper ou ont abandonnés). Déjà mieux qu’à valence ! Au passage j’ai effectué le 74e temps pédestre et le 72e temps vélo (même si ce dernier dépend grandement du pack).
Très content de cette seconde expérience en GP, même si cela va à 200 à l’heure je me suis régalé ! C’est un peu frustrant de se dire qu’avec 10’’ de moins à la sortie de t1 j’intégrai le troisième groupe qui allez poser derrière les deux échappés mais c’est la dure loi de la D1, chaque seconde compte surtout en natation !
Après 6h de route et une arrivée dans le 13 aux alentours de 2h30 du matin, me revoici quelques heures plus tard à l’aéroport de Marseille direction la Vendée pour le championnat de France d’aquathlon en tant qu’athlète et coach.
Pas de reco possible pour moi avec les horaires d’avions, je découvre donc le site le lendemain matin. La température de l’eau laisse la possibilité de mettre la combi néoprène. Evidement pour 2km pas de choix possible, j’enfile donc avec regret mon aquaman… Je me place sur la gauche de la ligne légèrement excentré par rapport à la première bouée.
La corne retentie, tous le monde se lance vers l’eau. Quelques dolphins plus tard, j’ai réussi à m’extraire du gros du paquet, dès le passage de la bouée le peloton s’étire. Je ne parviens pas à accrocher les pieds du second groupe et nage donc la première boucle d’un kilomètre quasiment seul avec quelques nageurs dans mes pieds. Je décide d’accélérer à l’approche de la sortie à l’australienne pour tenter de revenir à hauteur du petit groupe qui me précède. Mais finalement la sortie à l’australienne n’aura qu’un seul effet ; celui de me couper les jambes. Le second tour n’apporte aucune nouveauté, je sors finalement de l’eau 18e en espérant retrouver les sensations de l’année passée sur la partie pédestre. Le premier tour de lac est correct, je trouve rapidement mon allure et commence à remonter progressivement sur les triathlètes qui me précèdent. Mais après 3km, il y a quelque chose qui cloche … Plus aucune force dans mes quadri et mes mollets, musculairement je suis cramé. Sans avoir trop le choix je mets le cligno est décide de terminer en footing. Visiblement je n’ai pas digéré l’enchainement GP – Aquathlon ni les heures de trajets.
Je passe la ligne après 1h16’ en 30e position et 8e S1.

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS