Articles

07/10/2014

No stress

posté à 19h04 dans "Saison 2014"

Dernier Triathlon de la saison, le championnat de France Amateur a Nice. Abordé sans pression et sans ambition compte tenu de mon entrainement décousu depuis fin aout, je n’espère qu’une seule chose à la veille du départ : prendre du plaisir …
Après un réveil à l’aube (5h) et un petit déjeuner improvisé dans la chambre d’hôtel, julien et moi rejoignons les autres du club dans le parc à vélo. Le soleil est de sorti, l’orga semble avoir résolu les ratés de l’an passé, les conditions sont réunis pour faire une belle course !
Quelques minutes plus tard je rejoins la ligne de départ où je me place face à la première bouée sur la première rangée. Le départ est donné, les 1400 concurrents s’élancent. Comme toujours en tri, il faut faire sa place tout en optimisant sa trajectoire. Peut à peut l’énorme pack s’étire et il devient plus aisé de nager.
Lentement, les cassures s’opèrent, après avoir un temps accroché le second pack, je m'en fait éjecter après la seconde bouée. Pas d’affolement le classement ne compte pas aujourd’hui ! Je regagne la plage après 22’. On m’annonce 26e à la sortie de l’eau, pas si mal. La longue transition de plus d’un kilomètre me semble interminable et je me fais déposer par des fusées qui courent comme si l’arrivée été au bout du parc… Résultats, je m’élance sur le vélo au-delà de la 30e place !
Mais qu’importe, c’est maintenant parti pour une ballade vers le col d’Eze avec mon vélo de Chrono.
Dès le premier kilomètres les sensations sont bonnes, j'emmène du braquet et je reprends plusieurs concurrents dans le tunnel qui nous mène au début de l’ascension. J’ai un groupe en point de mire quelques centaines de mètres devant moi mais les premiers lacets font la part belle au gros pourcentages et je ne parviens pas à recoller. Quelques concurrents me dépassent mais je sais que la seconde partie de la montée m’est bien plus favorable ! Le replat apparait finalement et je me force à remettre la plaque et à tenir la position de Clm. Au fil des kilomètres je grappille quelques places.
Je profite de la longue descente pour rattraper le retard pris sur le groupe devant moi. Je décide alors d’accélérer pour ne pas rester au contact et risquer un carton pour drafting. Mais la fin de parcours ultra roulante sur la voie rapide m’empêche de creuser tout écart…
Je débouche finalement sur la promenade et rentre au parc après 1h02’ en 20e position du championnat de France.
Une courte (et rapide T2 plus tard) me voici parti pour le 10 bornes en aller retour sur la promenade des anglais. Tout le monde est en file indienne, foulée dans foulée et peu à peu la sélection s’opère par l’arrière. Premier kilo en 3’45’’… La suite va être compliquée pour moi. Je parviens à résister et à garder mon top 25 jusqu’au premier demi tour mais peu à peu je craque.
Je passe au 5000 en 21’. La prom commence à se remplir de triathlètes, impossible de savoir qui es dans son premier ou second tour. Je me concentre donc sur ma course et pour la première fois depuis le début je regarde le chrono. J’arrive enfin dans le dernier kilomètre où je me bat contre moi-même pour passer sous les 2h15.

Finalement je franchi l’arche d’arrivée en 2h14’48’’ en 56e position du championnat de France Amateur.
Pour la première fois depuis bien longtemps je suis satisfait de ma course. Sans doute parce que je ne placé aucun espoir dans celle-ci et que je me suis focalisé uniquement sur moi et non sur le chrono ou le classement.

La saison s’achève ainsi, avec une belle 15e place en Sénior 1 : 5’ de gagné et 5 places de moins par rapport à 2013…
Rendez vous en 2015 !

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS