Articles

23/09/2013

J'ai fait une kienle ... enfin presque

posté à 11h46 dans "Saison 2013"

Faire une kienle ?! C'est une expression triathlètique qui veut dire faire un vélo stratosphérique ( voir la video ) pour poser avec énormément d'avance à t2 et tenter de resister à pied...

 

Embrun est déjà loin derrière moi, un peu plus d'un mois et deux courses ce sont écoulés depuis le 15 aout. Nous sommes le 21 septembre, je viens de déposer mon vélo dans le parc pour l'iron man 70.3 du pays d’Aix.

Au programme du lendemain : 1.9 Km de natation dans le lac de peyrolles 90 km de vélo entre Verdon et sainte victoire 21 km de course à pied dans les rues d’Aix en Provence. Une fois n'est pas coutume, pas d'objectif sur cette course ; Je suis à une semaine des championnats de France, je sors d'embrun et je n'ai fait aucun spécifique pour cette distance...La seule raison de ma présence sur cette course c'est l'envie de me faire plaisir !

Dimanche matin 6h30 le parc à vélo s'agite ; Je retire la bâche de protection de mon vélo et je gonfle mes boyaux. Tout est en place, quelques vérifications et je rejoins pascal, Annick et charlotte qui sont arbitres sur cette course. Pascal sera sur la moto allant jusqu'à la 100e place et charlotte sera sur celle juste après... Un bon point de repère pour moi ! Après quelques discussions il est temps d'enfiler la combinaison et de se diriger vers le sas de départ.

Cette année il y aura 4 vagues : les pros 3min après les filles puis les -40 ans 10 minutes plus tard et enfin les +40 et relais 10 minutes après. Je suis donc dans la troisième vague, 13 minutes après le premier départ.

7h57 mon départ est donné, je suis placé sur la droite et je m’extrais du groupe de 800 nageurs dès les premiers mètres. Je ne prends pas beaucoup de coup et curieusement je parviens à rester sur la première ligne. Un groupe se reforme juste avant le demi-tour, ceux partit à gauche rejoignent ceux qui été placés sur la droite. Le retour vers la plage est bien plus facile pour moi, le soleil n'est plus de face j'arrive mieux à me diriger et je remonte quelques nageurs de mon départ. Je sors de l'eau en 18e position (de ma vague) en 26'58 ! Plus rapide que l'année passée et surtout 5e de mon groupe d’Age !

Après une longue transition vers le parc, je me change rapidement et m'élance sur le vélo. J'espère rouler fort, le parcours très roulant me convient bien ! Dès les premiers kilomètres, je rattrape de bons rouleurs. Je commence à me dire qu'une grosse course est faisable. Peu avant le 15e kilomètres Pascal me double, je suis donc déjà remonté dans le top 100 alors que j'été partis dans la 3e vague... Durant 40 kilomètres, je ne fais que doubler (beaucoup de filles, mais aussi quelques garçons partis avec moi) et surtout, personne ne revient sur moi ! Je dépasse même Plusieurs pros féminines parties un quart d'heure avant ! Arrivé à Rians, mon compteur affiche près de 37 de moyenne. Maintenant, il faut tenir le plus longtemps possible ! Un groupe de 5 me revient dessus dans la bosse.

En bas du col du sengle, je suis toujours largement en avance sur mes prévisions mais je coince dans les premiers lacets et ma moyenne baisse peu à peu. Il ne reste que quelques kilomètres avant T2, je roule fort dans la descente du col mais un second groupe me revient dessus dans la bosse du tholonet. Je tente de relâcher les jambes dans les derniers kilomètres mais le vélo a laissé des traces ! Et pour cause : 2h32, je pose le vélo 62e scratch (sur 1630 au départ) alors que le meilleurs temps vélo est de 2h16 ... Enorme tout simplement !

J'attrape mon sac de transition, je me change rapidement et m'élance sur le parcours pédestre, 4 boucles vallonnées dans les rues d’Aix. Je sais que j'ai fait un vélo de folie, je décide de partir vite sur la course à pied quitte à exploser pour tenter la qualif car nous sommes 8 en moins d'une minute et la tête de course est à moins de 2'30'' ! Tout va se jouer sur le semi ! Les premières foulées sont dures, mais je tente de trouver mon rythme ; il va falloir serrer les dents pendant un petit moment !

Premier temps de passage lors du demi-tour : 4'44 /km rapide mais cela peut passer ! Devant le lycée militaire je croise Julie et Sophie, leurs encouragements m'obligent à relancer, sur la rotonde je retrouve Alan, mes parents et mon grand-père ; J'avale le premier tour en 24' à un peu plus de 12 km/h, les jambes commencent à tirer sérieusement mais la foulée est toujours bonne... Second tour, mes allures sont toujours bonnes : 12km/h, les cotes me font mal mais sur le plat je déroule plutôt bien ! Au ravitaillement je croise pierre, un triathlète de la ligue aux nombreux titres de champion de France qui m'encourage ; ça fait plaisir ! Je boucle les 10 premiers kilomètres en 50 minutes, les 1h40 sont jouables si je n'explose pas !

Troisième tour, début des ennuis : je coince complétement, les jambes sont dures comme de la pierre, je tombe à près de 10 km/h et malgré mes tentatives je reste scotcher au sol ... A chaque foulée j'essaye de me raccrocher à une pensée, une image pour ne pas marcher, c'est un combat contre l'esprit qui débute. A la fin du tour, Alan m'annonce que le sub 5h est jouable, je jette un œil au chrono, il me reste 30 minute ... ça peut passer ! Je croise pascal, il me tape dans la main et m'encourage. A

partir de là, je ne regarde plus ma montre, seule ma foulée compte ! Je viens de passer le demi-tour, il reste deux kilomètres et demi, je sais qu’une fois passez le lycée militaire il ne reste qu'une descente rapide vers la rotonde puis l'arrivée. J'allonge ma foulée le plus possible ! Retour sur la rotonde, je franchis la ligne en 4h56' 15e de mon groupe d’Age et 172e scratch ! Je m'effondre sur le tapis bleu, un bénévole m'aide à me relever mais mes jambes ne me portent plus ... je m'assois quelques minutes, je savoure cette course !

Chrono amélioré de 25' mais surtout un temps vélo énorme, il n'y a aucun regrets à avoir même si la course à pied été dure ! Les chronos des premiers de mon groupe d’Age sont simplement hallucinants : quelqu'un qui fait 26e scratch est-il réellement un amateur ?! Je ne pense pas ... Pour en revenir à moi, ma place me déçoit un peu mais la densité des iron man en Europe est vraiment très impressionnante !

Voilà, maintenant rendez-vous aux championnats de France dans une semaine sur un format un peu plus rapide !

 


Autre news:
17/10/2017 : Coupure avec dossards !
17/10/2017 : Road to chattanooga c'est fini !
17/10/2017 : 2*2 = ?
22/08/2017 : LD ou CD ?! Triathlon !
09/08/2017 : Reconstruction terminée
09/08/2017 : Relance !
17/06/2017 : Torchons chiffons carpettes
17/06/2017 : Récup active
21/05/2017 : Aixois de dernière minute
13/05/2017 : Ubberbiker... ou pas


» Consulter les archives

RSS